Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Vainqueur autoritaire de la première manche face aux Saints (33-3), les Ciel et Blanc prendraient une option certaine sur la qualification en rééditant vendredi (20h45) leur succès au stade Franklin’s Gardens de la saison dernière.
Les Franciliens n’ont pour l’instant que de bons souvenirs face à Northampton. Le plus récent date de samedi dernier. Dan Carter étrennait ses nouvelles couleurs par une partition déjà rodée et cinq points de plus au compteur de la Poule 3.
Un peu plus loin, la saison dernière, les deux équipes s’étaient déjà croisées lors de la première phase. Après un premier succès à Colombes (20-11), le Racing avait frappé un gros coup en clôturant avec panache un parcours immaculé au Franklin’s Gardens (32-8) grâce notamment à un doublé de Juan Imhoff.
L’ailier argentin a encore fait craquer la défense des Saints samedi dernier, inscrivant le cinquième essai des Ciel et Blanc. En trois matchs, ils en ont aplati onze quand Northampton n’a traversé leur ligne d’en-but qu’à deux reprises.
C’est l’un des quelques signes positifs pour le club de Jacky Lorenzetti avant de traverser la Manche, comme la belle série sur laquelle il vogue cette saison, avec deux petites défaites en douze rencontres, aucune en Champions Cup.
Après sa victoire initiale aux Scarlets, elle aussi bonifiée, le Racing 92 a pris une nouvelle fois un départ idéal, seul club du Top 14 en tête de sa poule, alors qu’il compte un match de moins que Northampton.
L’an passé, il avait ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec ce triomphe aux Franklins’ Gardens, qui validait son ticket pour les quarts de finale, le premier en Champions Cup. Y dompter une nouvelle fois les Saints lui ouvrirait grand les portes vers le deuxième.
Northampton Saints – Racing 92
- Le Racing 92 est invaincu en 3 matches face à Northampton, dont sa victoire 33-3 le week-end dernier.
- Northampton a perdu ses 4 derniers matches de Champions Cup face à une équipe française, avec un score moyen de 31-7 en sa défaveur.
- Le Racing 92 a perdu un seul de ses 9 derniers matches de Champions Cup (défaite avec un point d’écart face aux Saracens cette saison), pour 7 victoires et 1 nul.
- Le Racing est invaincu lors de ses 4 derniers déplacements dans la compétition (3 victoires, 1 nul).
Dans un match aux ambitions étriquées, Northampton n’a pas réussi à dominer un Racing 92 très solide en défense (9-9). Les Ciel et Blanc gardent avec ce résultat la tête de la poule 3.
Les Saints n’ont toujours pas gagné le moindre match face au Racing, en quatre tentatives sur deux saisons. Mais jamais ils n’ont été si près de l’exploit face à Dan Carter et ses coéquipiers, les deux équipes se quittant sur un nul plutôt logique au vu du match.
Une semaine après leur démonstration au stade Yves-du-Manoir (33-3), les Ciel et Blanc n’ont jamais vraiment cédé face aux Saints, poussés par leur public mais incapables de trouver la moindre brèche dans l’épaisse défense des Franciliens.
À force de jouer dans le camp adverse, à force de martyriser la mêlée du Racing, Northampton finit par ouvrir le score grâce à la botte de Stephen Myler. Dans une rencontre où les espaces sont rares, où les défenses prennent le dessus, on sent vite que les buteurs seront à l’honneur. Au tour de Dan Carter de montrer ses talents, par deux fois, pour faire passer ses nouveaux coéquipiers devant.
Un sauvetage de Nyanga ou une course renversante de Rokocoko font trembler un instant le public du Franklin’s Garden, qui ne voit finalement rien venir avant la pause (3-6).
Le spectacle ne sera pas non plus au rendez-vous en seconde période. Ou seulement en défense où les gestes les plus efficaces sont réalisés. Quelques échauffourées traduisent l’intensité d’un choc sans envergure. Mais le tableau d’affichage ne change plus après l’heure de jeu, qui a a vu revenir les Saints à hauteur (9-9).
Dernier frisson, un dégagement contré de Carter dans son en-but finalement mal exploité par les joueurs de Northamtpon. Pour la première fois de sa carrière, l’ouvreur néo-zélandais n’est pas élu Homme du Match d’un match de Coupe d’Europe, un honneur réservé au flanker des Saints, Teimana Harrison.
Voilà qui n’amoindrira pas le bonheur du meilleur joueur du monde et du Racing 92, toujours en tête de la poule 3 alors qu’il compte un match en moins que son adversaire du jour. Au programme du mois de janvier, Glasgow, deux fois, et les Scarlets à domicile sont des écueils largement à la portée des Ciel et Blanc qui, en ne perdant pas à Northampton, ont sans doute réalisé une excellente opération.
LIVE - TEST - Commentary