C’est à Swansea que le Racing-Métro 92 poursuit son épopée européenne, débutée par deux succès. Les Ciel et Blanc aimeraient bien être toujours invaincus en revenant du pays du Galles à l’issue de la première confrontation face aux Ospreys.

Jamais dans son histoire, encore récente à ce niveau européen, le Racing-Métro 92 n’avait entamé une campagne par deux succès. Ceux acquis face à Northampton et Trévise en octobre lui ont offert une première place de la poule et de toutes nouvelles ambitions dans la compétition. Serait-il enfin l’heure pour le club francilien de découvrir les saveurs d’un quart de finale de Champions Cup?

Le match de la confirmation se déroule samedi (16h15) au Liberty Stadium de Swansea, l’antre des Ospreys. Ils y ont été sans pitié face à Trévise (42-7) avant de largement céder face aux Saints (6-34) en Angleterre, et savent parfaitement l’importance capitale de ce double duel, pivot de cette phase de poule. Les Gallois, deuxièmes de la Ligue Celte, ont exactement les mêmes intentions que les Racingmen.

De ses deux précédents voyages dans la principauté, les Ciel et Blanc ont ramené une défaite de Cardiff face aux Blues en 2012 et un nul dont ils voudront se souvenir l’automne dernier sur la pelouse des Scarlets (26-26). Dimitri Szarzewski était de ce match épique à Llanelli où Wenceslas L    auret avait bien cru aplatir l’essai de la victoire dans les arrêts de jeu, refusé avec l’appui de la vidéo. Le talonneur international, qui a fait son retour à Castres samedi dernier, devrait être en première ligne du combat à venir.

Le retour au pays sera également intéressant pour les deux Gallois du Racing. Le demi de mêlée Mike Phillips a dû céder sa place dans le XV du Poireau au 9 des Ospreys, Rhys Webb; Jamie Roberts croisera lui la route de deux concurrents pour une place au centre , Ashley Beck et Andrew Bishop. En revanche, le duel des dix n’aura pas lieu. Dan Biggar sera bien là pour les Ospreys mais Jonathan Sexton n’est pas du voyage, laissé au repos ce week-end tout comme Teddy Thomas.

Le saviez-vous?
    •    Les deux clubs ne sont jamais rencontrés dans une compétition européenne.
    •    Seul Akapusi Qera (7) a réussi davantage d’offloads en Champions Cup cette saison que le Racingman Juandre Kruger (6).    
    •    Bernard le Roux a effacé dix adversaires depuis le début de la compétition, deuxième meilleur joueur européen dans ce secteur.