Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Rattrapé par les Ospreys alors qu’ils avaient le match en mains au pays de Galles, les Ciel et Blanc veulent maintenir intactes leurs chances de qualification en venant cette fois à bout des joueurs de Swansea.
Cette fois, plus question de caler. Pour s’offrir au Mans une dernière belle ligne droite en janvier, le Racing-Métro 92 devra répéter sa première demi-heure au Liberty Stadium sans rééditer la dernière heure. « Le match a tourné à dix minutes de la fin mais c'est l'ensemble de la seconde mi-temps qui nous a déplu. On doit faire plus et mieux », tempête Laurent Labit.
Alors que le club est pour la première fois de son histoire en passe de jouer un quart de finale européen, l’entraîneur francilien ne veut pas laisser passer cette chance: « Peu de joueurs chez nous ont connu des quarts de finale de Coupe d'Europe et il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent et non faire des cadeaux comme ce fut le cas au pays de Galles. En n'ayant obtenu que le nul, on les a laissés en vie et ils auront aussi la possibilité d'aller chercher la qualification », rabâche-t-il. Une victoire des Ospreys leur permettrait en effet de revenir à hauteur du Racing, qui regarderait alors Northampton probablement s’envoler avec un succès prévisible sur Trévise.
Victoire impérative, donc, pour le club Ciel et Blanc, l’une des trois équipes encore invaincues en Champions Cup à mi-parcours, avec Toulouse et les Harlequins. Une autre bonne raison pour Jamie Roberts d’en appeler à un exode massif dans la Sarthe samedi. « Le match de ce week-end sera très important pour la qualification. Ce sera un gros match. J’espère que les supporters feront le voyage en nombre au Mans », conclut le Gallois, qui a hâte d’en découdre avec ses compatriotes. Il aurait même pu affronter son ancien coéquipier au Racing, Dan Lydiate, qui s’est engagé en milieu de semaine pour les Ospreys. Mais le troisième ligne n’a pas été ajouté pour ce match à la liste des joueurs enregistrés.
Le saviez-vous?
• C’est la deuxième fois que le Racing-Métro fait match nul au pays de Galles.
• Les Ospreys ont perdu leurs sept derniers matches disputés en France. Ils n’y ont remporté qu’un seul de leurs treize matches joués contre des clubs hexagonaux.
• Benjamin Lapeyre est le joueur qui a parcouru le plus de distance balle en mains lors du match aller, 81 mètres en treize courses. Il a aussi battu quatre défenseurs.