Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Hors course après trois défaites initiales, le vice-champion d’Europe n’a plus qu’un rôle de trouble-fête à jouer. À commencer par ce match reporté de la première journée face au Munster, samedi (16h45).
Il y a trois mois, les Irlandais étaient repartis de Paris sans jouer. La tragique disparition d’Anthony Foley la nuit précédent ce match d’ouverture avait logiquement reporté la rencontre à ce samedi 7 janvier.
Beaucoup de choses ont changé depuis ce jour noir. Le Munster n’a perdu qu’un seul match depuis, à la dernière minute à Leicester, restant invaincu en PRO 12. Le Racing 92 a lui sombré en Champions Cup, annihilant ses chances de revoir le printemps européen en perdant ses trois premiers matchs.
Le dernier, à domicile face aux Glasgow Warriors, a définitivement refermé la porte d’un quart éventuel. C’est donc pour l’honneur que les Ciel et Blanc vont terminer cette phase de poule, avec deux matchs face au Munster et la réception des Tigers dans dix jours.
Le capitaine de la province irlandaise, Peter O'Mahony, ne croit pas trop à un relâchement des Franciliens, qui feront largement tourner leur effectif. « Ce sera évidemment un déplacement très délicat. Ronan O’Gara (entraîneur adjoint du Racing 92) est un trop grand compétiteur pour laisser filer un match ». Surtout face au Munster, aurait-il pu ajouter.
Points clés
- Ces 2 équipes se sont rencontrées 2 fois seulement en compétition européenne. Les 2 équipes avaient remporté leur match à domicile lors de la phase de poules de 2012/2013.
- Le Racing 92 a perdu 3 de ses 4 matchs contre une province irlandaise en Champions Cup, marquant en moyenne seulement 15 points lors de ces matchs.
- Le Racing a perdu ses 4 derniers matchs de Champions Cup, mais n'en a plus perdu davantage depuis ses 6 revers d'affilée entre 2010 et 2011.
- Le Munster a perdu ses 2 derniers déplacements sur la pelouse d'une équipe du TOP 14, mais n'a plus fait la passe de 3 depuis ses 5 premiers entre 1995 et 1998.
- Le Munster n'a concédé que 2 essais sur ses 3 premiers matchs dans la compétition cette saison. C'est la seule équipe ayant encaissé moins d'un essai par match.
- Les deux essais encaissés par le Munster sont intervenus dans les 20 dernières minutes. Le Munster est la seule équipe à ne pas avoir encaissé d'essai dans la première heure de ses matchs. Le Racing, quant à lui, est l'une des 5 formations à n'avoir encaissé qu'un seul essai dans les 20 dernières minutes, un record dans la compétition cette saison.
- Le Racing est l'une des deux seules équipes (avec le Leinster) à n'avoir perdu aucune mêlée sur son engagement en Champions Cup cette saison (17/17).
- Si elle inscrit un essai, la province irlandaise marquera son 400ème essai en Champions Cup. Le Munster deviendrait ainsi le 3ème club à atteindre cette barre, après Toulouse et Leicester.
- Leone Nakarawa du Racing a réalisé 14 passes après contact, soit au moins 3 de plus que tout autre joueur, et ce, alors que son équipe n'a disputé que 3 matchs dans la compétition cette saison.
Le match en retard de la première journée disputé ce samedi à Colombes a largement tourné à l’avantage de la province irlandaise (32-7). Le Racing 92, vice-champion d’Europe, n’a toujours pas inscrit le moindre point cette saison.
Il y eut d’abord une émouvante minute d’applaudissements, dernier hommage rendu à Anthony Foley, tragiquement disparu la veille de cette même affiche, le 15 octobre dernier.
À l’époque, le Racing 92 avait une ambition claire: rejouer comme en mai une finale de Champions Cup. Trois mois et autant de défaites plus tard, les Ciel et Blanc n’avaient que l’honneur à sauver. Ils n’y sont pas parvenus.
Face au Munster, qui n’avait perdu qu’un seul de ses dix matchs depuis que la province est orpheline de son ancien entraîneur, le Racing 92 a explosé une nouvelle fois en vol.
Effectif remodelé, défense poreuse, attaque aphone et adversaire supérieur dans tous les compartiments du jeu, le vice-champion d’Europe a subi une cinquième défaite de rang dans l’épreuve, la quatrième cette saison, la deuxième à domicile… C’est une première.
La motivation, c’est compréhensible, était plus importante chez son adversaire qui lorgnait sur la première place de cette poule 1. Pour dépasser les Glasgow Warriors, une victoire suffisait. Ils y ont ajouté un bonus cueilli avant l’heure de jeu, un autre symbole de la domination sans partage des Irlandais à Colombes.
Ils l’ont concrétisée en inscrivant quatre essais par Simon Zebo, Andrew Conway et un doublé de CJ Stander, Homme du Match, des deux côtés du repos (32-0, 55e). C’est après l’heure de jeu que Matthieu Voisin débloque son compteur dès son premier match européen. Une consolation lilliputienne pour le Racing 92.
La rencontre ne s’est donc pas finie comme elle avait commencé, par des applaudissement nourris, même si la Red Army qui avait (re)fait le déplacement jusqu’à Paris a elle salué avec chaleur ses héros.
Le sort de cette poule 1 pourrait se jouer samedi prochain à Glasgow, où les Warriors reçoivent le Munster pendant que le Racing 92 essaiera de sauver ce qui peut l’être lors de la réception de Leicester.
LIVE - TEST - Commentary