Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
C’est donc à Llanelli que les Ciel et Blanc repartent à la conquête de l’Europe (18h30). Première étape, le Parc y Scarlets qui honorera à son tour la mémoire des victimes des attentats de Paris.
Une nouvelle minute de silence, une autre Marseillaise, il y aura encore de l’émotion avant le coup d’envoi du match, le premier dans le tournoi pour les Racingmen. Ils n’ont pu affronter Glasgow samedi dernier et auront encore un peu la tête au terrible week-end dernier.
« Les événements ont affecté tout le monde. On s’attend à ce que le Racing soit très motivé à l’idée de dédier une victoire à ceux qui sont tombés. Il y aura certainement beaucoup d’émotion samedi. Nous allons leur rendre hommage comme toutes les équipes l’ont fait le week-end dernier face aux équipes françaises. Le fait de jouer une équipe parisienne aura encore plus de signification », a déclaré Wayne Pivac, l’entraîneur des Scarlets.
Mais il est déjà temps d’avancer et de jouer au rugby. Et malgré tout le respect que leur accorderont les Gallois avant le match, ils ne feront aucun cadeau une fois la partie lancée. Presque frustrés du petit point de bonus défensif ramené du déplacement à Northampton, ils veulent absolument sortir vainqueurs du match de samedi.
« La victoire est déjà notre seule option. La pression est sur nos épaules avec ce match à domicile. Ce n’est pas un secret, on a des choses à améliorer par rapport à notre match du week-end dernier. On va faire certaines choses différemment », promet Pivac.
Le Racing 92 fera le déplacement en Écosse sans grande absence, sinon celles de Dan Carter, dont l’arrivée est prévue le 1er décembre. Alexandre Dumoulin, qui s’est engagé cette semaine pour la saison prochaine avec Montpellier, et Luke Charteris, qui pourrait prendre la direction de Bath, sont aussi du voyage.
Scarlets – Racing 92
- Les Scarlets sont invaincus en 2 rencontres face au Racing 92 en Champions Cup, s’imposant sur la pelouse du club français et faisant match nul à domicile lors de l’édition 2013/2014.
- Les Scarlets ont leurs 3 derniers matchs de Champions Cup à domicile, mais la seule défaite est intervenue face à une équipe française (contre le RC Toulon).
- Le Racing 92 n’a perdu qu’un seul de ses 4 derniers matchs de Champions Cup face à un adversaire gallois (1 victoire, 2 nuls).
- Il n’y a jamais eu un écart final au score supérieur à 6 points lors des six matchs opposant le Racing 92 et des équipes galloises en Champions Cup.
Incroyable entrée en scène des Ciel et Blanc qui ont récolté un point de bonus offensif avant même la pause sur la pelouse des Scarlets (29-12). Les voilà idéalement lancés avant les retrouvailles avec Northampton.
Au long de sa prestigieuse carrière, Joe Rokocoko n’avait jamais pu disputer le moindre match de Champions Cup. Peu après le quart d’heure, il avait déjà envoyé Maxime Machenaud au premier essai et inscrit lui-même le deuxième. Des débuts très réussis pour le Néo-Zélandais, comme ceux de toute l’équipe francilienne pendant un premier acte où elle a fait preuve d’un réalisme admirable.
Elle n’a pas dû aller bien plus de quatre fois dans le camp des Scarlets, déboussolés sur les contres et sans inspiration en attaque. Mais elle a marqué à chaque fois, et à chaque fois un essai. Les deux derniers de la première période sont signés Chris Masoe et Marc Andreu, qui se fait la belle sur son aile (0-26) pour décrocher un bonus offensif extrêmement précoce (37e).
Un scénario incroyable, aussi impressionnant que le parcours sans faute des Racingmen en phase de poule la saison dernière. Pour réveiller le public gallois, Bernard Le Roux écope d’un carton rouge au retour des vestiaires (43e) pour un coup de pied au sol.
Sans relancer un suspense déjà trop égratigné, son absence libère des espaces, ouvre des brèches. Aled Thomas, en bout de ligne, s’y engouffre pour le premier essai gallois (5-26, 57e). Il est imité par Lewis Rawlins qui fait frémir le Sctostoun Stadium.
Mais c’est peine perdue, le chemin était trop long pour effacer le déficit de la première période. Et Goosen ajoute pour finir trois points qui libèrent totalement les Ciel et Blanc, auteurs d’une très belle opération pour leur entrée en lice cette saison.
Après le rendez-vous manqué face aux Warriors le week-end dernier, le Racing a magnifiquement lancé sa campagne européenne. Ils en sauront bien plus sur leur avenir européen à l’issue des deux matchs face à Northampton en décembre.
LIVE - TEST - Commentary