Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Lancé sur un rythme fou en Top14, le Stade Rochelais jouera son premier match couperet de la saison avec ce quart de finale d’European Rugby Challenge Cup sur la pelouse d’Edimbourg, vendredi à 21h.
C'est à se demander qui pourra bien arrêter les Maritimes, et pour l'instant, les candidats en Top14 ne se bousculent pas vraiment au portillon.
« C'est la première saison qu'on vit une chose pareille et jusque-là on n'a rien gagné, c'est une bonne dynamique mais on ne doit pas s'arrêter là, ce serait le meilleur moyen de se casser la gueule », soufflait Pierre Aguillon après la victoire ce week-end à Pau.
Avec neuf victoires consécutives, les Rochelais restent le tube de 2017, et les Ecossais feraient bien de se méfier. D'autant plus que les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ne sont pas plus impressionnés que ça par les voyages. A leur tableau de chasse loin de leurs bases, le Racing, Toulouse, Toulon, Castres… Rien que ça.
La dynamique est en revanche totalement inverse pour les Gunners d'Edimbourg, qui figurent à la neuvième place de la Ligue Celtique. Surtout, les Ecossais viennent d'enchaîner six défaites de rang, dont la moitié sur leurs terres.
Les Rochelais semblent donc, malgré l'inconvénient du déplacement, partir favori de ce premier quart de finale en European Rugby Challenge Cup. Mais la vérité des pronostics n'est pas toujours, loin s'en faut, celle des résultats. A plus fort raison quand arrivent les phases éliminatoires.
Points clés
- * Ce sera la 1ère rencontre entre ces équipes en compétition européenne.
- * Edinburgh a atteint les quarts de finale de cette compétition pour la 2ème fois sur les 3 dernières saisons. Il avait atteint la finale en 2015, perdue face à Gloucester.
- * C’est la deuxième fois que La Rochelle atteint la phase à élimination directe d’une compétition européenne, après son quart de finale perdu face à Clermont en 2011.
- * Edinburgh a remporté ses 11 derniers matchs à domicile en Challenge Cup, sa dernière défaite sur ses terres remontant à 1997, contre Newcastle.
- * La Rochelle n’a gagné que 2 de ses 9 derniers déplacements (7 défaites), mais n’est jamais allé affronter un club écossais sur ses terres.
Impressionnant sur la pelouse d’Edimbourg, le Stade Rochelais s’impose 32 à 22 et valide son billet pour les demi-finales d’European Rugby Challenge Cup. Presque une évidence.
Les Maritimes arrivaient dans une position paradoxale pour disputer ce premier match couperet de la saison. D'un côté, ils ne jouissaient pas vraiment de la plus grosse réputation sur la scène européenne. De l'autre, en tant que leaders du Top14, ils avaient un statut à défendre.
Au vu de leur forme cette saison, c'était bien le premier du championnat de France qui était attendu au BT Murrayfield. Et c'était bien lui qui s'y présentait.
En témoigne une entame de match canon de la part des hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa. Les Ecossais sous pression concédaient deux pénaltouches (5e, 11e) se concluaient dans l'en-but avec un doublé du talonneur Jérémie Maurouard (0-14).
Assommés, les Gunners réagissaient tout de même grâce à Burleigh qui se sortait du plaquage de Noble tout juste entré en jeu pour prendre l'intervalle dans les 22 mètres rochelais et ramener les siens à 7-14 (20e).
Mais c'étaient bien les bagnards qui dominaient de la tête et des épaules, dans le sillage d'un Arthur Retière intenable, auteur d'un essai après un cadrage-débordement-percussion sur Kinghorn et au terme d'une course de 50 mètres (24e, 7-19). Le demi de mêlée remettait le couvert plein axe pour servir Barry à auteur et permettre à l'ailier d'aplatir le quatrième essai des siens (35e, 7-26).
Les Ecossais revenaient grâce à un essai en force de Ford juste avant la pause (39e, 12-26), mais se voyaient mal embarqués dans cette rencontre, tant le Stade Rochelais paraissait intouchable.
Ce dernier allait néanmoins voir son avance fondre comme neige au soleil lors du deuxième acte, face à la révolte écossaise concrétisée par un nouvel essai de Hamish Watson (46e, 19-26) et une pénalité de Weir (65e, 22-26).
Sentant la menace, les Maritimes réagissaient tout en maitrise, grâce notamment à un Brock James qui leur donnait régulièrement de l'air par son jeu au pied. L'Australien passait à son tour deux pénalités pour mettre son équipe à l'abri (69e, 79e) avec dix points d'avance.
La Rochelle ne manque pas son premier gros rendez-vous de la saison, et peut désormais attendre les prochains matchs pour connaitre son futur adversaire. Une demi-finale qui se jouera à domicile.
LIVE - TEST - Commentary