Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors qu’ils ferment la marche de la poule 3 de l’European Rugby Challenge Cup, les Newport Gwent Dragons comptent encore sur une qualification en phases finales avant de recevoir les Anglais de Worcester, vendredi soir à 20h30.
La scène européenne ne pardonne pas, et les jokers sont rares. Ainsi, habituellement, deux défaites en trois journées de compétition sont synonymes d'échec. Généralement rédhibitoire pour qui avait l'ambition de voir plus loin.
Mais cette édition semble déroger à la tradition, notamment dans une poule 3 ultra dense, nivelée par les étonnants résultats de l'Enisei-STM. Les Newport Gwent Dragons, qui ferment la marche dans ce groupe, ne sont effectivement qu'à quatre points du leader briviste et du club russe. Rien d'irrattrapable avec trois rencontres restant à disputer.
A condition, évidemment, de ne plus laisser de points en route pour les Gallois, demi-finalistes lors des deux dernières saison, et pour qui l'absence en quart de finale serait par conséquent un sacré camouflet.
Néanmoins, ils devront également faire face aux Warriors, qui, en moins mauvaise position, peuvent également se permettre de rester ambitieux et souhaiteront forcément jouer crânement leur chance au Rodney Parade vendredi soir.
Voilà qui promet donc une belle empoignade. Dont celui qui sortira perdant sera, cette fois, bel et bien hors course pour la qualification.
Points clés
- Worcester s’est imposé sur le score de 33 à 20 lors de l’unique confrontation entre les 2 équipes la semaine dernière.
- Newport a gagné ses 7 derniers matchs à domicile, s’imposant avec un écart moyen de 20 points.
- Worcester a l’occasion de remporter 2 succès consécutifs dans la compétition pour la 1ère fois depuis 2012/13.
- Angus O’Brien est l’un des 2 joueurs à avoir réussi un drop cette saison (avec Morne Steyn).
- Matt Cox a porté 50 ballons dans le tournoi cette saison, plus que tout autre joueur.
Derniers de la poule 3 de l’European Rugby Challenge Cup avant la quatrième journée, les Newport Gwent Dragons remontent à la deuxième place du groupe à la faveur de leur succès acquis face à Worcester (22-7).
On imaginait mal le double demi-finaliste sortant rester sans réaction après trois journées de compétition bien décevantes sur la scène européenne. Grâce à leur succès contre les Warriors, les Dragons reprennent enfin des couleurs et se hissent à hauteur de l'Enisei-STM (égalité à neuf points).
Un succès qui paraissait toutefois bien mal engagé lors des premières minutes de la rencontre, puisque c'était Worcester qui prenant rapidement les commandes avec un essai aplati dès la deuxième minute par Braid.
Les Gallois ne se laissaient pas abattre pour autant, et répliquaient par l'intermédiaire d'un essai de Knoyle (7e). Le carton rouge reçu par Betty pour Worcester (14e), puis la pénalité d'OBrien (24e), mettaient enfin Newport sur les bons rails avec un score de 10-7 à la pause.
Réduits à quatorze, les Warriors n'allaient plus parvenir à marquer lors du deuxième acte, tandis que les Dragons traversaient leur ligne d'en-but par deux fois grâce à Morgan (50e) et Hobbs (57e). Suffisant pour s'adjuger un succès confortable, mais pas pour glaner un point de bonus offensif qui aurait certainement eu son importance dans quelques semaines.
Les Dragons reviennent à cinq points de Brive au classement. Le déplacement en Corrèze lors de la dernière journées de la phase de poules sera décisif.
LIVE - TEST - Commentary