Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade Français, qui n’a plus rien à jouer en Top 14, peut donc jeter sans retenue toutes ses forces dans la bataille de Welford Road, dimanche (14h45), pour une place dans le dernier carré.
C’est là, dans l’enceinte surannée et passionnée de Welford Road, que les Parisiens ont débuté leur saison européenne un 13 novembre de sombre mémoire. Ils n’ont aucune envie de la voir s’arrêter au même endroit, qui n’a rien de drôle pour une rencontre lorsqu’on vient y disputer un billet pour le dernier carré européen.
En chutant d’entrée (33-20), le Stade Français s’est condamné à une course-poursuite effrénée qu’il a fini par remporter grâce à des succès probants face au Munster et à ces mêmes Tigers (36-21) qui se dressent sur leur chemin ce dimanche.
Récents vainqueurs en championnat d’autres membres du grand huit européen (Saracens, Exeter), les joueurs des Midlands s’avancent forcément en favoris à Welford Road, dominant quatre fois sur cinq au long des années ce vieux rival parisien souvent croisé. Ils restent aussi très prudents, à l’image du discours du capitaine Ed Slater.
« Ce match sera complètement différent de ceux en poule. C’est un match couperet et cela change tout dans l’esprit des joueurs. On veut profiter à fond de l’avantage de jouer chez nous. Mais cela va être une très grosse bataille », prédit-il.
« C’est pour ce genre de match que l’on joue au rugby. J’ai joué et perdu trois quarts de finale et j’espère que cette fois, on pourra franchir la marche. Mais ce sera un énorme défi face au Stade Français au pack impressionnant et avec beaucoup de vitesse dans ses lignes arrières », analyse Slater.
Depuis son triomphal doublé en 2002, Leicester a perdu deux autres finales, la dernière en 2009. Depuis, il cale à chaque fois à ce stade des quarts de finale que le club parisien n’avait plus fréquenté depuis 2010.
Gonzalo Quesada remarquait en début de semaine que la Champions Cup a toujours permis cette saison au club de se relancer et de jouer libérés. Il espère bien que ce sera encore le cas dimanche.
Dimanche 10 avril 2016
Coup d'envoi: 13h45, Welford Road
Arbitre: Nigel Owens (PdG)
Arbitre assistant 1: George Clancy (Irl)
Arbitre assistant 2: Leighton Hodges (PdG)
Arbitre vidéo: Derek Bevan (PdG)
Commissaire à la citation: Douglas Hunter (Eco)
Diffuseurs: BT Sport / beIN Sports
Points clés
- Ce sera la 11ème fois que Leicester rencontre le Stade Français Paris en Champions Cup, soit l'adversaire qu'il a le plus affronté dans la compétition à égalité avec le Leinster.
- Leicester a remporté 3 de ses 4 derniers matchs face au Stade Français en Champions Cup et a gagné 4 de ses 5 dernières réceptions d'un club français dans la compétition.
- Leicester n'a perdu qu'un seul de ses 31 derniers matchs à domicile en Champions Cup (28 victoires, 2 nuls) et reste même sur 6 victoires consécutives.
- Paris a atteint la phase éliminatoire de la Champions Cup pour la 1ère fois depuis 2010, il n'a cependant plus gagné une rencontre à ce stade depuis 2005.
- Leicester a capté 87 touches en phase de groupes de la compétition cette saison (93% de réussite), c'est le total le plus élevé.
- Leicester a perdu ses 3 derniers quarts de finale de Champions Cup à chaque fois par un écart de 7 points ou moins. Ses 3 revers ont néanmoins été concédés en déplacement.
- Le Stade Français a perdu les 4 quarts de finale de Champions Cup qu'il a disputés en déplacement.
- L'équipe parisienne affiche 91% de plaquages réussis en Champions Cup cette saison, meilleur ratio. Elle manque en moyenne seulement 12 plaquages par rencontre.
- Paris a marqué 12 essais après avoir récupéré le ballon dans sa moitié de terrain en Champions Cup cette saison, soit au moins 4 de plus que toute autre équipe.
- Aucune équipe n'a marqué plus d'essais après un coup de pied de renvoi que le Stade Français dans la compétition cette saison (5 – à égalité avec Exeter).
Le miracle n’a pas eu lieu. Largement battus à Leicester (41-13), les Parisiens ont laissé trop d’espaces aux Tigers pour espérer poursuivre leur route. À Welford Road, ils ont concédé une défaite record en quart de finale.
L’entame des joueurs de Gonzalo Quesada est pourtant convaincante. Le pack est dominant et Morne Steyn trouve deux fois l’espace entre les perches. Puis tout s’est écroulé, en trois minutes. Vereniki Goneva puis Freddie Burns profitent des étonnantes largesses de la défense des soldats roses (24-6, 34e).
Dans le vestiaire parisien, la promesse est faite de tout donner pour revenir, de mourir les armes à la main. Mais Morné Steyn trouve une touche maladroite sur son renvoi. Mais Goneva inscrit un doublé qui répond du tac-au-tac à l’essai à peine porteur d’espoirs de Julien Dupuy (31-13, 44e).
La dernière demi-heure est une curée pour les 12e du Top 14. Ils avaient profité de l’Europe pour retrouver le sourire au sein d’une saison désagréable. Ils ont commis dimanche ces même erreurs qui en ont fait un simple candidat au maintien en championnat.
Sans aucune pitié et avec un appétit féroce, les Tigers ont enfoncé le clou, encore et encore. Talesa Vaeinu imite Michael Fitzgerald (41-13, 65e), le Stade Français n’a plus que son orgueil à opposer. Très insuffisant pour éviter de faire pire qu’en 2010, lors de son dernier quart de finale de Champions Cup, à Toulouse (16-42).
LIVE - TEST - Commentary