Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Convaincant en Top14 et ayant facilement triomphé de Trévise (10-41) lors du premier week-end d’European Rugby Challenge Cup, le Stade rochelais recevra jeudi soir (20h45) l’Aviron bayonnais au stade Marcel-Deflandre.
Autant dire que les Basques auront fort à faire pour leur deuxième rencontre sur la scène européenne. Eux qui ont déjà concédé du terrain à domicile face à Gloucester (défaite 27-47), affichant au passage une ambition toute relative, auront encore un gros défi à relever.
Après avoir mis au repos plusieurs cadres lors de la première journée, on voit en effet mal pourquoi les Bayonnais, mal en point voire en danger en Top14, feraient du voyage à La Rochelle une priorité.
En revanche, s'il y a une équipe qui surfe sur une dynamique positive depuis le début de la saison, outre Clermont qui dispute la Champions Cup, c'est bien La Rochelle.
Deuxièmes en championnat, les Maritimes ont débuté leur campagne européenne par un probant succès sur la pelouse de Trévise, bonus offensif à la clé. Et comme l'appétit vient en mangeant, pourquoi ne pas continuer à engranger les points ?
Alors que se profilera en décembre une double confrontation contre Gloucester, principal rival du Stade rochelais pour l'accession aux quarts de finale, il serait effectivement de bon goût de faire le plein contre Bayonne.
Nul doute qu'outre la victoire, les Maritimes espèreront empocher le point du bonus offensif jeudi soir. Les Bayonnais, s'ils défendront chèrement leurs couleurs, auront la tâche ardue de limiter la casse avant de se tourner à nouveau vers le Top14.
Le Stade rochelais, opposé à domicile à l’Aviron bayonnais, poursuite son impressionnante marche en avant en European Rugby Challenge Cup avec une deuxième victoire bonifiée (51-24) en autant de rencontres.
Mais qui va arrêter ces Rochelais ? On a eu une première réponse à Marcel-Deflandre : ce ne sera pas l'Aviron bayonnais, trop concentré sur sa lutte pour le maintien en Top14.
En tout cas ce ne sera pas ce Bayonne-là, puisque les Basques n'ont pas réussi à contenir les assauts rochelais, encaissant tout de même huit essais, pas cher payé tant les Maritimes ont vendangé d'occasions, notamment en fin de rencontre.
Pour autant, les hommes de Vincent Etcheto sont loin d'avoir démérité, répondant à leurs adversaires en inscrivant deux essais par Laveau (21e) et Huete (43e). Surtout, en ne fermant jamais le jeu, offrant un magnifique spectacle aux spectateurs venus en masse à Deflandre.
Mais la furia rochelaise était néanmoins impossible à contenir. Avec pas moins de cinq réalisations lors du premier acte, œuvres de Sazy (3e), Bouldoire (6e, 34e), Eaton (23e) et Barry (38e), les Maritimes menaient déjà 36 à 10 au moment d'aller manger quelques oranges.
La deuxième période s'avérait à peu de choses près du même acabit, avec « seulement » trois essais aplatis par Retière (53e), Botia (57e) et Cedaro (72e), le Fidjien étant dans tous les bons coups et faisant tous les mauvais choix en fin de rencontre après deux percées monumentales.
« On n'est pas les plus costauds en Top14, encore moins en coupe d'Europe, alors on essaie de mettre de la vitesse et pour l'instant ça nous réussit », résumait simplement Steeve Barry au coup de sifflet final.
La Rochelle est en effet premier de la poule 1 avec dix points sur dix possibles. En attendant d'affronter Gloucester en décembre, les Maritimes peuvent avoir le sentiment du travail accompli.
LIVE - TEST - Commentary