Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Maritimes se déplaceront samedi (16h), sur la pelouse du champion en titre Gloucester, toujours invaincu dans cette phase de poules d’European Rugby Challenge Cup.
Un voyage plus que délicat, à plus fortes raisons pour une équipe irrémédiablement décrochée dans la course aux phases finales.
Pourtant, le staff rochelais a annoncé ne pas prendre les deux rencontres européennes à venir à la légère.
Car si les enjeux pour la suite de la compétition sont nuls pour l'ASR, il restera tout de même à Patrice Collazo et ses collaborateurs de quoi tirer des enseignements pour la suite de la saison.
« Ces deux matchs vont nous servir à savoir sur qui l’on peut compter, qui a envie de rester dans le groupe, et qui veut y entrer », a ainsi expliqué dans la semaine le technicien.
La rencontre sera par ailleurs teintée de nostalgie pour ce dernier, qui avait porté les couleurs des Cherry and White pendant quatre saisons.
Statistiques
- Gloucester a gagné 4 de ses 5 précédentes confrontations européennes face à La Rochelle.
- Gloucester a gagné ses 7 derniers matches à domicile dans la compétition, sa 2e plus longue série dans la compétition, encaissant seulement 62 points sur cette période.
- La Rochelle a perdu ses 5 derniers déplacements dans la compétition, marquant seulement 8 points lors de ses 3 derniers.
- La Rochelle affiche le pire % de réussite au pied en Challenge Cup cette saison (53%).
Opposé au champion en titre pour son dernier match à l’extérieur de la saison en European Rugby Challenge Cup, l’ASR a livré un beau combat et s’incline finalement sur le score de 20 à 10.
On aurait pu prédire l'enfer aux Maritimes face aux Cherry and White, invaincus et leaders incontestés de la poule 4 de Challenge Cup. Il n'en fut rien, grâce à la vaillance des troupes de Patrice Collazo.
Celles-ci ne prenaient pourtant pas le meilleur départ, concédant deux essais à Cook (16e) et Twelvetrees (40e) et une pénalité à Laidlaw (8e), n'en inscrivant en retour qu'une par Audy (34e, 17-3 à la pause).
Le deuxième acte, en revanche, était à mettre à l'actif des Rochelais, puisque seul Laidlaw passait trois nouveaux points pour Gloucester (52e).
La Rochelle, pour sa part, aplatissait son seul essai du match par Lapeyre (55e), anecdotique mais récompensant une prestation courageuse.
Avec vingt-et-un points contre seulement douze pour son dauphin, les Zèbres italiens, Gloucester est la première équipe officiellement qualifiée pour les quarts de finales.
LIVE - TEST - Commentary