Promu cette saison en Top14, l’ASR fait également son retour en European Rugby Challenge Cup avec un premier déplacement périlleux sur la pelouse du Connacht.

Mais comme pour leurs homologues oyonnaxiens, on se garderait bien de dire que les Maritimes auront les moyens de porter les couleurs de leur équipe aussi haut qu'ils le souhaiteraient.

Surnageant tout juste à un point de la zone de relégation en championnat, on imagine mal les Rochelais puiser dans leurs ressources afin de viser une hypothétique qualification pour les quarts de finale de cette Challenge Cup.

D'autant plus qu'outre le Connacht, qui disputait l'année dernière la grande coupe d'Europe (avec une victoire retentissante dans l'antre du Stade Toulousain à la clé), ils seront accompagnés dans cette poule 2 de Bayonne, et surtout des Exeter Chiefs, actuellement troisièmes de la Premiership.

Une qualification en quart de finale relèverait de l'authentique exploit pour La Rochelle, sur lequel les Maritimes ne devraient pas miser, tant on sait que ces campagnes européennes peuvent être éreintantes.

Ainsi, à l'instar du club de l'Ain, l'ASR va probablement profiter de cette coupure européenne pour faire tourner un peu son effectif, en gardant ses objectifs à court terme en tête: la réception de Montpellier et le déplacement à Oyonnax, capitaux dans la lutte pour le maintien.

Match Infos

  • Connacht va retrouver cette compétition pour la première fois depuis 2010/11, après 3 saisons passées en H Cup.
  • Lors de sa dernière saison en Challenge européen en 2010/11, La Rochelle a passé la phase de groupes pour la première fois de son histoire.
  • Ce sera la première fois que La Rochelle affrontera un adversaire irlandais dans cette compétition.
  • Seule une équipe a réalisé moins de passes après contact en moyenne par match que le Connacht la saison passée en H Cup.