Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Vaincus lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup et probablement pas invités à la course aux phases finales dans cette poule 4, les Maritimes reçoivent jeudi soir Gloucester (20h45).
Une rencontre qui, malheureusement, n'aura probablement pas de grands enjeu pour la suite de la compétition en ce qui concerne les Rochelais. Ces derniers n'ont en effet montré que peu d'intérêt pour la compétition, lors des saisons passées et du premier week-end face à Worcester.
Avant tout, il s'agira donc surtout pour les hommes de Patrice Collazo de défendre leur honneur à domicile. Notamment face à l'ancien club de leur entraineur!
En revanche, le match pourrait avoir des répercussions bien différentes pour les Cherry and White. Après avoir pris quatre points lors du premier week-end, ceux-ci sont en effet au cde à coude avec les Warriors et devront s'imposer pour ne pas risquer de se faire distancer par leurs compatriotes et rivaux.
Gageons même que Gloucester tentera de venir empocher un succès à cinq points à Marcel-Deflandre. La soirée de jeudi s'annonce donc dangereuse pour La Rochelle.
Match Infos
- Gloucester a gagné 3 de ses 4 confrontations face à La Rochelle, mais a perdu le dernier 24-18.
- Gloucester a gagné 9 de ses 10 derniers matches contre une équipe française en Challenge Cup.
- Gloucester a gagné 8 de ses 9 derniers matches à l’extérieur en Challenge Cup, son unique défaite dans cette série ayant eu lieu contre une autre équipe anglaise, les Wasps.
- La Rochelle a perdu ses 5 derniers matches de Challenge Cup alors que le club n’en avait jamais perdu plus de 2 à la suite auparavant.
Il aura manqué dix minutes aux Rochelais, qui s’inclinent à domicile face à Gloucester sur le score de 20 à 33 après avoir dominé la majeure partie de la rencontre.
Cruel, mais révélateur du manque de métier, relatif à leurs adversaires, des Maritimes en European Rugby Challenge Cup. Contre le champion en titre, dominer n'est pas gagner, et les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa en ont fait l'amère expérience ce jeudi soir.
Les Anglais, comme de coutume, avait d'ailleurs tiré les premiers, avec une pénalité de Laidlaw (1e), imité immédiatement par Fortassin (4e), puis l'exploit de Morgan (6e, 10-3), qui filait aplatir suite à une course dévastatrice de plus de 30 mètres plein axe.
Loin d'être KO, les Rochelais rétorquaient dans la foulée par un essai d'Audy (9e, 10-10). Trop indisciplinés dans leur moitié de terrain, ils offraient de nombreuses occasions au buteur adverse de briller. Laidlaw convertissait alors que son équipe ne parvenait pas à se montrer dangereuse (24e, 28e, 36e), tandis que Fortassin permettait à l'ASR de coller avant la pause (40+1e, 13-19).
Piqués au vif, les Maritimes signaient un retour des vestiaires tonitruant et repassaient en tête grâce à Eaton qui récupérait la magnifique passe au pied de son ouvreur pour plonger en-but (43e, 20-19). La Rochelle dominait la seconde période de la tête et des épaules mais se montrait trop stérile face à des Cherry and White à l'affut.
Au métier, les Anglais patientaient, et attendaient leur heure pour frapper. Celle-ci arrivait à la 69e quand McCall filait en débordement pour aller s'écrouler en terre promise (20-26). Et c'est finalement Sharples qui portait l'estocade à trois minutes du terme (20-33) pour sceller la victoire anglaise.
Solide performance de Gloucester, qui s'affirme une nouvelle fois comme un sérieux prétendant au titre en European Rugby Challenge Cup. L'affaire se complique en revanche sérieusement pour La Rochelle. Avec deux défaites, les Maritimes sont quasiment éliminés.
LIVE - TEST - Commentary