Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement sur la pelouse des Italiens du Benetton Trévise (samedi à 15h), le Stade rochelais devra transposer sur la scène continentale son excellent début saison en championnat.
S'il y a bien une équipe qui surprend son mon depuis la première journée du Top14, c'est bien La Rochelle.
Sans aller jusqu'à dire que les Maritimes travaillent avec les moyens du bord, ils ne possèdent néanmoins pas la profondeur de banc de Clermont, Toulon ou Montpellier. Il faut donc croire que personne ne les a prévenus, puisqu'ils occupent après cinq journées la deuxième place du classement !
Après plusieurs saisons à flirter avec les places qualificatives, La Rochelle semble donc avoir franchi une étape, même si personne du côté de Marcel-Deflandre ne s'emballe. Rien de plus naturel, finalement, que d'attendre désormais des Maritimes qu'ils affichent des objectifs plus élevés sur la scène européenne.
Cette nouvelle campagne en Challenge Cup sera donc un révélateur intéressant pour les hommes du duo Collazo-Garbajosa. Et cette première rencontre en Italie pourrait être une entrée en matière parfaite.
Rien de tel que des Italiens accrocheurs pour se mettre dans le bain et se tester, avant de réviser ses ambitions, à la hausse ou à la baisse.
Quasi irrésistibles en Top14, les Rochelais ont su profiter de leur élan pour remporter leur première rencontre d’European Rugby Challenge Cup sur la pelouse du Benetton Trévise (10-41), bonus offensif à la clé.
Le Stade rochelais ne serait-il pas l'ovni de ce début de saison ? Habitués au milieu de tableau, les Maritimes ont effectué un début de championnat tonitruant qui les a propulsé à la deuxième place du Top14.
Dans cet élan d'euphorie, pourquoi alors ne pas tenter sa chance sur la scène européenne, plutôt que de délaisser comme il est habituel de le voir la compétition pour se focaliser uniquement sur le championnat ?
Il faut croire que les Rochelais ont envie de vivre une belle aventure cette saison, vu l'implication mise en Italie et le probant succès obtenu.
Longtemps contenus, avec un seul essai marqué en première période par Atonio (16e), les Maritimes ont fait la différence lors du deuxième acte en atteignant trois fois la terre promise par James (43e), Atonio (48e) et Eaton (75e).
Largement dominés, les Transalpins ont répondu par un essai de McLean (64e), mais n'ont pu que constater les dégâts, chutant lourdement sur leur propre terrain.
Départ idéal pour le Stade rochelais avec cinq point décroché loin de ses bases. Pour Trévise, cela ressemble déjà aux premiers pas sur un long chemin de croix.
LIVE - TEST - Commentary