DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: La grande finale de Coventry

mercredi 21 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le premier match européen disputé dans la flambant neuve Ricoh Arena opposera ses nouveaux locataires

Le premier match européen disputé dans la flambant neuve Ricoh Arena opposera ses nouveaux locataires

Le premier match européen disputé dans la flambant neuve Ricoh Arena opposera ses nouveaux locataires, les Wasps, au Leinster. Le vainqueur sera qualifié pour les quarts de finale. Ce sera plus difficile pour le perdant.

Deux nettes victoires à plus de quarante points inscrits, un record d’affluence pour un match de championnat d’Angleterre à 28254 spectateurs, les Wasps ont réussi leurs débuts dans leur nouvel écrin. La foule jaune et noire devrait se masser tout aussi nombreuse samedi pour la réception du Leinster (14h), premier match européen sur la pelouse de Coventry.

Et quel match! Troisièmes et quasiment éliminés avant leur retour à Londres pour défier les Harlequins, ils ont réussi l’exploit de s’imposer au Twickenham Stoop. Ils ont ainsi pris leur revanche sur la manche aller. Ils ont aussi retrouvé des couleurs et des ambitions dans cette poule, au point de pouvoir la remporter en cas de victoire face aux Irlandais.

« Ça va être une énorme bataille devant et on va se préparer à ça, estime le pilier du Leinster, Michael Bent. Il faudra être prêt à ce combat dès le coup d’envoi. C’est ce qu’on s’était dit avant Castres et le matchs ‘est plutôt bien déroulé pour nous. On va essayer de commencer aussi fort et de prendre le score. »

Un essai dès la 2e minute avait effectivement bien lancé les Irlandais à l’assaut d’une victoire, bonifiée juste avant la pause face au CO (50-8). Ils ne voudront pas manquer une deuxième fois trois ans le rendez-vous des quarts de finale, eux qui ont été sacrés trois fois dans l’épreuve depuis 2009. Les Wasps pourraient eux devenir la première équipe de l’histoire à connaitre un printemps européen après avoir perdu ses deux premiers matches de poule.

Quelques infos

  • Les 4 rencontres entre ces 2 équipes dans la compétition ont vu une victoire de l’équipe à domicile.
  • En revanche, le Leinster était allé battre les Wasps 48-28 à l’Adams Park en avril 2013 en Challenge Cup, année où il avait soulevé le trophée.
  • Les Wasps ont un bilan de 6 victoires à domicile face à des équipes irlandaises dans la compétition.
  • James Haskell des Wasps a réalisé 28 plaquages la semaine passée face aux Harlequins, record pour un joueur lors d’un match de Champions Cup cette saison.
  • Rob Kearney du Leinster a gagné 153 mètres lors de la 5e journée, plus que tout autre joueur le week-end dernier.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Le Leinster au bout du suspense

samedi 24 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le triple champion d'Europe peut toujours viser un quatrième sacre. Le Leinster

Le triple champion d'Europe peut toujours viser un quatrième sacre. Le Leinster

Le triple champion d’Europe peut toujours viser un quatrième sacre. Le Leinster, longtemps dominateur, a tremblé jusqu’à la dernière seconde sur la pelouse des Wasps (20-20), mais finissent bien en tête de la poule 2.

Les deux équipes n’avaient qu’une unique mission, un seul objectif: gagner. Tel était le prix d’un quart de finale. Aucune n’y est parvenue mais le Leinster est le grand gagnant du jour puisque ce partage des points lui offre un douzième quart de finale en Champions Cup, le cinquième en six ans. Les Wasps vont eux voir le suspense se prolonger jusqu’à dimanche soir et le résultat, notamment, des Saracens. Clermont compte aujourd’hui quinze supporters anglais en plus.   

Question suspense, les Wasps ont servi à leur nouveaux spectateurs de Coventry une première rencontre étouffante. Un drop à la dernière seconde d’Andy Goode aurait pu les propulser vers un quart de finale, mais l’ancien Briviste a totalement manqué la cible, laissant les deux équipes dos à dos. Mais c’est déjà un joli miracle pour les Anglais, qui étaient largement menés à la pause avant d’inverser la tendance.

Le Leinster a démarré aussi fort que la semaine dernière face à Castres. Il lui suffit de trois minutes pour faire céder la défense adverse. Avec une énorme envie et de grandes ambitions dans le jeu, la première action décale sur son aile droite Fergus McFadden, qui débloque déjà la situation (7-0, 3e). Malgré un carton jaune pour Lorenzo Cittadini, les Wasps résistent grâce au pied d’Andy Goode, même si Issac Boss créé un premier écart conséquent (20-6, 37e).

Ian Madigan, très peu réussite au pied, aurait pu le creuser plus profond en plusieurs occasions. Il ne sait pas encore qu’il aurait pu amèrement regretter ses cinq échecs au pied face aux poteaux. Mais, alors que les Anglais avaient été étouffé en première période, leur réveil est brutal en seconde. Matt Mullan puis Nathan Hugues passent la ligne. Goode transforme et égalise (70e). Son drop manqué à la dernière comme celui Jimmy Goperth un peu plus tôt n’offre aucun vainqueur au match.

Mais ce sont bien les joueurs du Leinster qui levaient les bras dans une Ricoh Arena qui se souviendra longtemps de son baptême européen. Les Wasps ne les ont pas baissé. Pendant les prochaines 24 heures, ils vont maintenant beaucoup croisé les doigts.

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu