Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avec déjà une défaite lors de la première quinzaine d’European Rugby Challenge Cup, le FCG a perdu du terrain dans la course à la qualification, pointant à la troisième place de la poule 5.
Les Isérois (quatre points) auront l'occasion, jeudi soir à Armandie (20h45), de revenir dans la roue d'Edimbourg, leader (huit points), ou des London Irish (six unités).
Le contexte sera néanmoins particulier, puisque Grenoble vient de connaître un changement de staff avec l'arrivée de Patricio Noriega désormais en charge des avants. Les interrogations quant aux capacités des Isérois de s'imposer à l'extérieur sont donc encore nombreuses.
En outre, se dressera sur la route grenobloise le SU Agen, jamais facile à manœuvrer sur sa pelouse. Et même si les Lot-et-garonnais n'ont vraisemblablement plus grand chose à jouer avec déjà deux revers en autant de rencontres européennes, on les imagine mal lâcher un match devant leur public.
Cette opposition aura par conséquent plus d'enjeux pour Grenoble, qui souhaitait jouer sa chance pleinement en Challenge Cup et disputera jeudi soir une rencontre quasi éliminatoire. Une défaite serait en effet presque synonyme d'élimination.
Match Infos
- Ce sera la 1ère rencontre entre les 2 équipes en Challenge Cup.
- Agen a perdu ses 5 derniers matches face à un adversaire français dans la compétition, s’inclinant avec un écart de 20 points en moyenne.
- A l’inverse, Grenoble a gagné 4 de ses 6 derniers matches face à une équipe française en Challenge Cup.
- Agen a néanmoins gagné 3 de ses 5 derniers matches à domicile en Challenge Cup, concédant moins de 10 points lors de chacun de ces 3 succès.
- Grenoble n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers déplacements en Challenge Cup (1 nul, 5 défaites).
Grâce à un premier acte mené sur un train d’enfer, le FC Grenoble se relance dans la course à la qualification en empochant un succès bonifié sur la pelouse d’Agen (20-40).
Voilà un résultat qui semble plus en adéquation avec les velléités iséroises! Après avoir déclaré vouloir joué leur chance en European Rugby Challenge Cup, on attendait des actes de la part des hommes de Fabrice Landreau.
C'est désormais chose faite, avec ce large succès, obtenu à l'extérieur de surcroît. Et ce, notamment suite à une première mi-temps quasi parfaite. En témoigne le score de 3 à 28 pour les visiteurs au moment du repos.
Presque incroyable, mais vrai. Dans le sillage de Mignot (2e), mais surtout d'un Taumalolo intenable auteur d'un triplé (6e, 32e, 36e), les Grenoblois dominaient de la tête et des épaules la première moitié du match, ne concédant à leurs hôtes qu'une maigre pénalité convertie par Guemes (12e).
Plus équilibrée après la pause, la rencontre ne baissait guère en intensité, et voyait les Lot-et-garonnais plus à leur avantage. Ils inscrivaient deux essais par Barthomeuf (57e) et Deguilhem (62e), mais en encaissaient autant.
Mignot signait en effet un doublé (74e) après que les siens ont obtenu un essai de pénalité (68e), mettant le FCG définitivement à l'abri d'un retour.
Avec ces cinq points, et en attendant le résultat de l'opposition entre les London Irish et Edimbourg, Grenoble s'empare temporairement de la première place de la poule 5. Agen affiche en revanche toujours un total de zéro.
LIVE - TEST - Commentary