Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bien plus habitué que son adversaire et voisin du LOU, le FC Grenoble veut confirmer l’embellie aperçue le week-end dernier et bien débuter dans une compétition dont il a atteint la saison dernière les demi-finales.
Bien malin qui pourra prédire le résultat de cette rencontre de la première journée d'European Rugby Challenge Cup entre Isérois et Rhodaniens, vendredi soir à 19h30.
D'un côté, Grenoble, demi-finaliste de la précédente édition, aux ambitions généralement bien affirmées sur la scène européenne. De l'autre, le Lou, fraichement promu dans l'élite du rugby professionnel français.
De prime abord, la balance semble légèrement pencher à l’avantage des Isérois, rompus à l'exercice. D'autant plus que ces derniers auront l'avantage de recevoir ce choc franco-français au stade des Alpes.
Sauf que les hommes de Bernard Jackman vivent un début de saison cauchemardesque, voire pire. Avec deux victoires pour six défaites et une avant-dernière place, les Rouge et Bleu trainent salement la patte et n'auront peut-être pas la tête aux joutes européennes.
On peut toutefois espérer que les Grenoblois sauront surfer sur l’enthousiasme entrevu lors d’une première performance aboutie face à Bayonne samedi dernier. Et qu’ils attaqueront la Challenge Cup avec un regain d'appétit.
Neuvièmes du TOP 14, les Lyonnais devront quant à eux faire face à l'éternel dilemme des promus, jouer la carte européenne à fond ou s'économiser pour se concentrer sur la lutte pour le maintien. L'incertitude règne donc à l'aube du début de la compétition. Qui ne devrait en être que plus belle.
Points clés
- Ce sera la 1ère confrontation entre ces 2 équipes sur la scène européenne. Lyon joue sa 3e édition de Coupe d’Europe après les Challenge Cup 2011/2012 et 2014/2015.
- Lyon a gagné 4 de ses 6 matchs de poules lors de la dernière Challenge Cup. Ses 6 matchs se sont décidés sur un écart de 10 points ou moins.
- Grenoble a gagné 6 de ses 7 derniers matchs de Challenge Cup, dont ses 4 à domicile la saison passée dans ce tournoi.
- Grenoble a remporté 5 de ses 7 matchs à domicile face à un adversaire français en Challenge Cup, dont les 4 derniers.
- Grenoble a transformé 91% (40/44) de ses tentatives au pied la saison passée, le meilleur ratio de la compétition.
Face à des Grenoblois qui avaient choisi de largement faire tourner leur effectif, le Lou ne s’est pas fait prier pour saisir l’opportunité offerte et s’impose à l’extérieur pour cette première journée d’European Rugby Challenge Cup (13-39), bonus offensif à la clé.
A vrai dire, on ne savait pas exactement ce qu'il fallait attendre de cette rencontre entre une équipe en grande difficulté en Top14, et un promu qui n'aura probablement pas les armes pour aller disputer une qualification sur la scène européenne, tout en tentant d'assurer son maintien.
Les deux formations se présentaient ainsi avec un visage remodelé au stade des Alpes. Sauf que seuls les Rhodaniens présents sur la pelouse auront profité de l'occasion de se montrer.
C'est effectivement presque un à match à sens unique qu'ont pu assister les spectateurs présents à Grenoble ce soir.
Malgré une bonne entame des locaux et un essai précoce de Jammes (5e), c'est en effet le Lou qui allait virer en tête à la pause (13-16) grâce à la réponse de Mapusua (14e, 7-7) puis aux trois pénalités de Potgieter (20e, 26e, 33e), contre deux de Bosch (18e, 28e).
Le deuxième acte s'avérait quant à lui à sens unique, puisque les Grenoblois n'allaient plus jamais remarquer de points. En face, les Lyonnais aplatissaient trois nouvelles fois par Regard (65e), Fourie (75e) et Clunies-Ross (79e) qui arrachait le point de bonus offensif dans les derniers instants du match.
Le Lou signe donc ses retrouvailles avec la Challenge Cup par un beau succès à l'extérieur. Le FCG cherchera quant à lui, probablement, à effacer cette soirée de ses souvenirs.
LIVE - TEST - Commentary