Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
A la dérive dans la poule 2 d’European Rugby Challenge Cup avec une dernière place et aucun point au compteur, le FC Grenoble ira défier les Ospreys samedi (16h) au Liberty Stadium.
Personne du côté du club isérois ne se fait vraiment d'illusions après la déroute des Rouge et Bleu face aux Gallois au stade des Alpes le week-end dernier (défaite 59 à 7). La campagne européenne 2016-2017 du FCG ne sera pas à la hauteur de la précédente.
C'est même un long chemin de croix que semblent parcourir les hommes de Bernard Jackman, à l'image de leur saison jusqu'à présent laborieuse en Top14.
Le voyage au pays de Galles ne présentera ainsi, sur le plan comptable, aucun enjeu pour Grenoble, d'ores et déjà éliminé de la course aux quarts de finale. La seule vraie question, est de savoir si les Isérois seront capables de se rebeller samedi. De montrer autre chose qu'un visage de victime avant de s'en retourner vers les joutes domestiques.
Et par la même occasion, d'essayer de gâcher un peu le week-end des Ospreys qui, avec une première place confortable, quinze point engrangés en trois journées et cinq longueurs d'avance sur le Lou, pourraient dès ce week-end mettre un pied et demi en phase finale.
Avec une occasion pareille pour les Gallois, la quatrième journée de Challenge Cup s'annonce elle aussi périlleuse pour Grenoble.
Points clés
- La victoire des Ospreys 59-7 face à Grenoble la semaine dernière était la seule confrontation précédente entre les 2 équipes en compétition européenne.
- Les Ospreys sont invaincus lors de leurs 14 derniers matchs à domicile face à un adversaire français en compétition européenne.
- Grenoble n’a plus battu une équipe galloise en compétition européenne depuis octobre 2000 face à Bridgend (36-9).
- Grenoble est l’équipe qui manque en moyenne le plus de plaquages par match dans la compétition cette saison (24.3).
- Keelan Giles a gagné 416 mètres dans le tournoi cette saison, plus que tout autre joueur.
Après une première déroute sur son propre terrain le week-end dernier, le FC Grenoble s’incline une nouvelle fois très lourdement, cette fois au pays de Galles, face aux Ospreys (71-3).
La dépression guette du côté de l'Isère. Entre le destin qui semble s'acharner et une dernière place en Top14, et une campagne européenne totalement désastreuse, les Rouge et Bleu ont de plus en plus de mal à trouver des raisons de sourire ces derniers temps.
A l'instar de leurs camarades bayonnais, ils ferment la marche dans la poule 2 de cette European Rugby Challenge Cup avec quatre revers en autant de journée, et aucun point au compteur.
Et ce n'est pas la seule pénalité inscrite par Bosch (4e) au pays de Galles qui va alléger les esprits grenoblois ! Surtout, quand les Ospreys ont de leur côté réalisé un véritable festival.
Un festival qui se traduisait par non moins de cinq essais passés rien que pendant le premier acte, aplatis par Cracknell (18e), Beck (29e), Baldwin (33e, 37e) et Evans (40e), pour un score de 33 à 3 à la pause. Et ce n'était pas fini, loin de là.
Car les Gallois allaient traverser la ligne six fois de plus après le repos, grâce à Leonard (41e), Biggar (55e), Dircksen (55e, 77e), Otten (70e) et Evans (73e). Un récital.
Les Ospreys sont plus que jamais leaders de la poule 2 après ce succès bonifié. Grenoble devra encore trainer sa misère pendant deux rencontres.
LIVE - TEST - Commentary