Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors qu’il avait pour habitude de piocher lors des fins de saison, c’est cette année un début d’exercice absolument cauchemardesque que vit le FC Grenoble. Les Isérois espéreront briser la dynamique à l’occasion de la réception des Ospreys (jeudi à 20h45) en European Rugby Challenge Cup.
Il y a des périodes, comme ça, où rien ne va. Absolument rien. Celle du FCG peut être dissociée en deux parties. La première, pendant laquelle les performances n'étaient pas abouties, avec les résultats qui allaient avec.
Et la seconde, où les copies rendues sont désormais convaincantes par moments, méritantes même. Mais sans les résultats. Des défaites souvent étriquées, parfois injustes. Et une spirale négative qui n'en finit plus.
Relégable en Top14, Grenoble n'est déjà plus dans la course pour une qualification en phase finale de Challenge Cup avec aucun point après les deux premières journées. Dur.
Alors, que faire des rencontres restantes dans un tel contexte ? Faire tourner pour permettre à l'équipe type de se concentrer pleinement sur la mission sauvetage en championnat, peut-être. Ou alors, maintenir le groupe sous pression, faire de chaque rencontre une finale, afin de relancer la machine, retrouver la confiance.
La réception des Gallois au stade des Alpes jeudi soir pourrait être une bonne occasion de poursuivre les nets progrès aperçus ces dernières semaines, sans stress quant au résultat. Les Ospreys tenteront quant à eux de maintenir le cap (dix points pris sur les deux premières journées).
Hors du coup en European Rugby Challenge Cup, le FC Grenoble enchaine une troisième défaite en autant de rencontres avec une humiliation à domicile face aux Ospreys (7-59).
Une déroute qui n'est, à vrai dire, qu'une demi surprise au vu de la composition de l'équipe alignée par Bernard Jackman vendredi soir. Clairement plus concerné par la course aux quarts de finale, après une campagne réussie l'an passé, Grenoble avait décidé de faire tourner.
Et les Isérois l'ont payé face à une équipe galloise venue jouer sa qualification au stade des Alpes. Rien qu'en première période, les Ospreys traversaient la ligne à quatre reprises par Fonotia (5e), Parry (12e), AW Jones (27e) et Matavesi (38e) contre une seule fois pour Grenoble par Gelin (25e), seule participation du match des Isérois au tableau d'affichage.
Le score de 28 à 7 en faveur de Ospreys au moment de rentrer souffler aux vestiaires n'annonçait rien de bon pour les Grenoblois lors du deuxième acte.
Celui-ci se résumait d'ailleurs à un cavalier seul des Gallois avec deux doublés de Howells (50e, 58e) et de Giles (64e, 76e), avant une dernière réalisation de Biggar (78e).
Le cauchemar se poursuit donc pour le FCG qui n'a toujours pas glané le moindre point et ferme la marche dans la poule 2. Les Ospreys en sont plus que jamais leaders.
LIVE - TEST - Commentary