Largement défait lors de la première journée d’Europen Rugby Challenge Cup, le FCG doit immédiatement redresser la barre s’il veut exister dans la compétition, vendredi soir face aux London Irish (19h30).

Encore faut-il que les Isérois souhaitent effectivement jouer un rôle actif dans la compétition européenne, ce qui ne saute pas aux yeux après leur performance inaugurale.

« La Challenge Cup n'est pas l'objectif premier du club », avouait ainsi James Hart en début de semaine. On peut dans cet optique considérer que les hommes de Fabrice Landreau sont dans les clous.

Ne rapportant aucun point de leur déplacement à Cardiff, ils se sont en effet tiré une balle dans le pied, et ont démontré, comme trop souvent, le manque d'ambition des clubs français dans la plus modeste des compétitions européennes.

Une tendance qui, si elle se confirme au stade des Alpes vendredi, pourrait bien s'avérer dangereuse. Car il semble bien que les Exilés soient pour leur part bien plus déterminés à aller chercher une qualification pour les phases finales.

Gare donc, à ne pas tomber dans une spirale négatif avec deux revers secs avant de s'en retourner vers le Top14. Une réaction à domicile est donc attendue du côté de Grenoble.

Match Infos

  • Les London Irish ont gagné 8 de leurs 9 derniers matches dans la compétition.
  • Les London Irish ont perdu leur dernier match face à un adversaire français mais avaient gagné les 5 précédents.
  • Grenoble n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matches dans la compétition (1 nul, 3 défaites) et n’a jamais gagné à domicile face à un adversaire anglais en 6 confrontations (1 nul, 5 défaites).
  • Les 70 points des London Irish la semaine passé ont été la conséquence de 10 essais transformés.
  • Ces 2 équipes ne se sont jamais affrontées en Challenge Cup.