C’est un morceau de choix qui se dresse sur la route du FCG, en déplacement samedi à 15h30 dans l’antre des Cardiff Blues.

Une entrée en matière qui ne manque pas de saveur, les Gallois étant des habitués de la grande coupe d'Europe, et qui devrait déjà offrir son lot d'enseignements dans cette poule 1 d'European Rugby Challenge Cup.

Un choc d'autant plus redoutable que les Blues, à la traine en ligue celte (10èmes, une victoire, un nul et quatre défaites), pourraient bien voir dans cette Challenge Cup l'occasion d'égayer leur saison.

Côté isérois, le début de saison a en revanche été plus satisfaisant, puisque le FCG pointe à la sixième place du Top14. De quoi se tourner vers l'Europe relativement sereinement.

« Jouer contre des équipes britanniques, c’est une véritable bouffée d’oxygène parce que c’est une culture et une vision différentes. Il n’y a pas la même incidence et la même pression qu’on peut avoir en Top 14. C’est aussi plus ouvert sur le jeu que cela peut l’être en championnat », estime Fabrice Landreau.

Il poursuit: « Pour nous, ces matches, c’est un vrai un laboratoire. Quand on connaît la suite de notre programme après la Coupe d’Europe, avec un déplacement à Toulon et la réception de Lyon, ces matchs de Coupe d’Europe sont à prendre très au sérieux. »

Sans se mettre martel en tête donc, Grenoble devrait se servir de cette première quinzaine européenne pour travailler dans la continuité de ce qui a été entrepris en ce début de saison. Avant, peut-être, de voir plus loin.

Match Infos

  • Les Cardiff Blues affichent 100% de victoires en challenge européen (3/3), entrant dans la compétition en quart de finale en 2009/10, jusqu’à la victoire finale.
  • Grenoble n’a plus affronté d’adversaire gallois dans ce tournoi depuis 2000/01 lorsqu’il avait affronté Bridgend.
  • Jordan Michallet a battu 22 défenseurs en Challenge européen la saison passée, 3e meilleur total.
  • Alex Cuthbert de Cardiff a réalisé 9 franchissements en H Cup 2013/14, seuls 3 joueurs en ont effectué plus mais tous ont joué plus de matches que Cuthbert.