DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Grenoble au pied de la montagne

mercredi 20 avril 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION: Grenoble au pied de la montagne

Distancé pour une qualification en phases finales de Top14, le FC Grenoble jouera sa saison à l'occasion de sa demi-finale d'European Rugby Challenge Cup, vendredi soir (20h45) au Twickenham Stoop face aux Harlequins.

Distancé pour une qualification en phases finales de Top14, le FC Grenoble jouera sa saison à l’occasion de sa demi-finale d’European Rugby Challenge Cup, vendredi soir (20h45) au Twickenham Stoop face aux Harlequins.

Autant dire que pour se qualifier, les Isérois devront réaliser un véritable exploit. Car les Harlequins à domicile, c'est du solide.

Il n'y a qu'à voir  liste des équipes qui sont reparties écœurées de chez la bande à Conor O'Shea. Les Londons Wasps, Sale, les Saracens, Leicester, parmi tant d'autres en Premiership. En fait, seuls les Saints de Northampton et Worcester s'y sont imposés.

Un bilan encore meilleur sur la scène européenne, puisque les Quins sont jusqu'à maintenant invaincus chez eux cette saison, le MHR notamment s'étant cassé les dents avec une cinglante défaite (41-18).

Bref, le voyage en terre anglaise n'aura rien d'une sinécure pour Fabrice Landreau et ses hommes, possiblement émoussés par les joutes domestiques.

Mais la perspective d'une finale, presque à domicile puisque celle-ci se jouera à Lyon, devrait permettre aux Grenoblois d'oublier leur fatigue.

« Il nous reste 80 minutes pour essayer de rendre ce rêve réalisable. Comme cette équipe est un peu fofolle, tout est possible », lachait Fabrice Landreau dans la semaine.

« Ce serait un aboutissement et montrer que le club a franchi un palier. C’est une semaine particulière. Toute l’équipe est excitée. On va tout faire pour faire un grand match vendredi », lançait de son côté Jonathan Wisniewski. 

Grenoble, demi-finale oblige, est prêt à jouer sa carte à fond contre l'ogre londonien. Cette première demi-finale vaudra le détour !

Points clés

  • Ce sera la 1ère rencontre européenne entre ces 2 équipes. 
  • Les Harlequins sont en demi-finales de la compétition pour la 5e fois de leur histoire, ils ont atteint la finale lors de 3 de leurs 4 premières apparitions à ce stade et ont remporté le trophée à chaque fois. 
  • Les Harlequins ont gagné 7 de leurs 8 derniers matches à domicile face à un adversaire français en Challenge Cup, dont les 5 derniers. 
  • C'est la 1ère fois que Grenoble est en demi-finale de Challenge Cup, il s'était déjà incliné face à Connacht en quarts de finale dans la compétition avant de s'imposer face au même adversaire à ce stade cette saison. 
  • Grenoble a gagné ses 2 derniers matches face à un adversaire anglais en Challenge Cup, soit autant que lors de ses 13 premiers. 
  • Ses 2 dernières victoires face à un adversaire anglais ont été remportées aux dépens des London Irish, l'équipe que les Harlequins ont battu en demi-finale. 
  • Grenoble affiche 90% de réussite au pied en Challenge Cup cette saison (38/42), meilleur ratio. 
  • Les Harlequins ont porté en moyenne 128 ballons/match, ont réussi 14 franchissements/match et ont gagné le plus de mètres dans la compétition (545). 
  • Ben Botica a battu 23 défenseurs dans la compétition cette saison, plus que tout autre joueur, alors que son coéquipier Marland Yarde (21) est l'un des 3 autres à en avoir battu plus de 20. 
  • Seul le joueur de Cardiff Lloyd Williams (8) a été impliqué sur plus d'essais que Danny Care (7 – 5 essais, 2 passes décisives) en Challenge Cup cette saison.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Les Harlequins étaient trop forts pour Grenoble

vendredi 22 avril 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Hiérarchie respectée au Stoop de Twickenham pour cette première demi-finale de l'European Rugby Challenge Cup

Hiérarchie respectée au Stoop de Twickenham pour cette première demi-finale de l'European Rugby Challenge Cup

Hiérarchie respectée au Stoop de Twickenham pour cette première demi-finale de l’European Rugby Challenge Cup, au terme de laquelle le FC Grenoble s’est incliné 30 à 6 contre les Harlequins.

A vrai dire, il fallait être optimiste pour avoir parié sur les Isérois, face à la meilleure formation de la compétition sur son propre terrain.

Mais une demi-finale n'est jamais gagnée d'avance, ni perdue, et les hommes de Fabrice Landreau comptaient bien vendre chèrement leur peau pour, au moins, partir sans regret.

Toutes les meilleures intentions du monde étaient néanmoins insuffisantes face à l'armada londonienne, efficace en attaque et  peut-être encore plus impressionnante en défense. Les Grenoblois n'ont en effet jamais réussi à percer le rideau anglais, relâchant un nombre bien trop important de ballons au contact.

En outre, les Isérois couraient après le score pendant toute la rencontre, dominés qu'ils étaient pendant la première demi-heure.

Deux pénalités de Botica (7e, 19e) contre autant pour Wisniewski (16e, 27e), meublaient la marque, mais c'étaient surtout l'essai de Roberts tout en puissance après une course rentrante incisive (12e) qui assommait les Français, menés à la pause 13 à 6.

Le deuxième acte allait s'avérer être du même tonneau, les Quins faisant preuve d'une maîtrise de tous les instants, dans le sillage notamment d'un Nick Evans qui signait son grand retour avec un magnifique essai de demi d'ouverture (53e, 20-6) aplati après un coup de pied rasant tapé lui-même dans l'en-but.

Le mal était alors fait pour Grenoble qui jetait toutes ses forces dans la bataille sans grand succès. Une dernière pénalité d'Evans (67e), puis Lowe parachevait l'œuvre des siens après un nouveau coup de pied rasant aplati au pied des perches (69e).

Les Harlequins s'imposent logiquement et valident donc leur billet pour la finale. Le parcours de Grenoble s'arrête à Londres.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu