Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
C’est au Kingsholm Stadium de Gloucester que sera donné le coup d’envoi de ce magnifique week-end de Coupes d’Europe. Face au Connacht, les joueurs de David Humphreys espèrent être les premiers à valider leur billet pour une demi-finale.
Personne ne sait mieux que le directeur du rugby de Gloucester David Humphreys la menace que représente le Connacht, après des années de rivalité en tant que joueur ou entraîneur de l’Ulster. Alors il n’a pas mâché ses mots pour décrire la performance médiocre de ses joueurs le week-end dernier à Sale (6-23). « C’était très décevant, surtout après un belle performance contre Northampton (33-33). Les Sharks nous ont montré comment gagner un match moyen. C’était une bonne répétition pour nous préparer à ce qui nous attend vendredi contre le Connacht. Nous devrons faire mieux dans tous les compartiments du jeu », a-t-il tonné.
« On sait depuis longtemps que ce sera très difficile face à une équipe très physique. Pat Lam a aussi apporté de l’explosivité au jeu derrière. On devra savoir répondre à tous ces défis. On a fait de cette campagne européenne un réel objectif cette saison depuis quelques temps déjà », avoue Humphreys.
Gloucester a réussi une phase de poule quasi parfaite, ne laissant échapper qu’un petit point de bonus offensif. Avec quatre points d’avance sur la deuxième tête de série, on peut dire que les Cherry and White ont bien mérité la première. Ils ont très envie de soulever le trophée comme ils l’avaient fait en 2006 face aux London Irish (34-32). Et peut-être décrocher un billet pour la prochaine Champions Cup.
Un bonheur que n’a jamais vécu la province du Connacht, qui cumule sept quarts et trois demi-finales, mais aucune finale. Même battus deux fois par Exeter, ils ont cependant trouvé les ressources pour se faire une place parmi le Top 8, la dernière. Mais la lourde défaite à six essais au Munster (20-42) le week-end dernier n’a pas été une préparation idéale au déplacement à Gloucester.
Quelques infos
- Matt Kvesic est le joueur qui a réalisé le plus de turnovers de la phase de poule (10)
- Gloucester est la meilleure attaque et la meilleure défense de la phase de poule.
- Gloucester a remporté ses deux matches précédents face au Connacht, en phase de poule de la Champions Cup 2010/2011.
- Gloucester a perdu ses torus derniers quarts de finale de Challenge Cup en 2010, 2013 et 2014.
- Connacht a perdu onze des douze matches qu’il a disputé face à des clubs anglais.
- Gloucester n’a perdu que deux de ses quinze derniers matches à domicile, à chaque fois contre une équipe française.
Les Cherry and White ont dominé le Connacht (14-7) et sont les premiers à valider leur billet pour les demi-finales de la Challenge Cup, dans deux semaines, toujours sur leur pelouse du Kingsholm Stadium.
Gloucester reprend une demie
Les Cherry and White sont les premiers à valider leur billet pour les demi-finales de la Challenge Cup, dans deux semaines. Les Anglais ont souffert pour venir à bout du Connacht (14-7).
Ils étaient les grands favoris de ce premier quart de finale européen, ils n’ont pas pas déçus. Mais les joueurs de Gloucester et leur public de Kingsholm ont tremblé jusqu’à ce dernier plaquage héroïque, qui fait commettre l’irréparable, un en-avant, à un joueur irlandais.
La joie d’une troisième demi-finale dans la compétition se mêle au soulagement pour les coéquipiers de James Hook, à l’origine du premier essai des siens, signé Charlie Sharples, imité dix minutes plus tard par Bill Meakes (14-0, 31). Gloucester assume son statut presque facilement face à une équipe du Connacht brouillonne et battue dans l’engagement.
À sens unique, le second acte l’est aussi. Mais en sens inverse. Forts de leur avantage, les Anglais protègent leur magot sans trop chercher à l'épaissir. Surtout, les Irlandais montrent un tout autre visage et étouffent les locaux. Ils résistent longtemps aux vagues vertes, recroquevillée dans leur camp. Contre le cours du jeu, Greig Laidlaw manque l’occasion d’élargir définitivement le fossé sur pénalité. Ragaillardi par la nouvelle, le pack du Connacht s’offre un essai de pénalité qui relance totalement le suspense (14-7, 65e).
Jusqu’au bout du bout, le parfum des prolongations a plané sur Kingsholm. Les derniers temps de jeu se déroulent dans les 22 mètres de Gloucester, qui colmate toutes les brèches, jusqu’à cet en-avant fatal et final.
C’est la cinquième défaite en quart de finale du Connacht, qui retrouvera sans doute la compétition la saison prochaine. Gloucester s’offre lui une troisième demi-finale, la première depuis son seul sacre dans l’épreuve en 2006. Pour être couronné une nouvelle fois, les Anglais en retrouveront d’autres dans deux semaines, ceux d’Exeter ou de Newcastle. L'heureux public de Kingsholm aura encore le plaisir de vivre ça dans leur enceinte préférée.
LIVE - TEST - Commentary