Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après une premier succès bonifié sur la pelouse de l’Aviron bayonnais, Gloucester recevra samedi les Italiens de Trévise (16h) pour tenter de récidiver.
Pour être totalement honnête, on ne donne pas très cher de la peau des Italiens en Angleterre. Terrassé par La Rochelle lors de la première journée d'European Rugby Challenge Cup, sur leur propre pelouse, on imagine mal les Transalpins aller inquiéter Gloucester dans son antre du Kingsholm Stadium.
Et à l'inverse, on a le même mal à croire que les Cherry and White soient en train de se faire un réel souci avant la rencontre de samedi.
Reste que les Craig Laidlaw et consorts seraient bien inspirés de prendre la rencontre au sérieux. Car si on les suppose à l'abri d'une mauvaise surprise, une victoire bonifiée sera bien évidemment attendue par tout le public anglais.
Elle serait également de bon goût afin, au pire, de maintenir le rythme effréné imprimé par les joueurs de La Rochelle, et au mieux de prendre la première place de la poule 1 avant la double confrontation face aux Maritimes en décembre.
Les Cherry and White, néanmoins, savent qu'ils devront livrer un match sérieux.
« Ils viendront au Kingsholm le couteau entre les dents. Les Italiens sont des gens fiers, et ils ne se laisseront pas marcher dessus sans combattre, je pense donc que ce sera un match dur ce week-end », admettait Matt Scott dans la semaine. Nul doute que lui et ses coéquipiers sauront répondre présent.
Opposé aux modestes Italiens de Trévise dans le cadre de la deuxième journée d’European Rugby Challenge Cup, Gloucester s’impose à domicile sur le score de 37 à 8, empochant un bonus offensif tardif.
On ne donnait pas cher de la peau des Transalpins, corrigés chez eux par le Stade rochelais lors de la première journée de Challenge Cup. En voyage chez les Cherry and White, vainqueurs de la compétition en 2015, Trévise risquait bel et bien de prendre la foudre.
Les Italiens ont toutefois fait mieux que résister, et s'ils n'ont jamais vraiment été en mesure de contester la victoire aux Anglais, ils n'ont pas encaissé la valise de points qu'on voulait bien leur promettre .
Le score de 20 à 3 à la pause laissait pourtant entrevoir le pire pour les coéquipiers de Luke McLean. Face à la seule pénalité de McKinley (27), les Anglais en inscrivaient deux de Laidlaw (11e, 18e), plus deux essais de Ludlow (23e) et May (39e). On craignait alors le pire pour Trévise.
Mais les Transalpins s'accrochaient, et les Cherry and White balbutiaient un peu leur rugby. Matt Scott (52e), aplatissait le troisième essai des locaux, et il fallait ensuite attendre la toute fin de la rencontre pour le quatrième, synonyme de bonus offensif et œuvre de Braley (37-8).
Gloucester a bien failli se manquer mais remplit donc son contrat et rejoint La Rochelle en tête de la poule 1 (égalité avec 10 points). Trévise n'est déjà plus invité dans l'optique de la qualification.
LIVE - TEST - Commentary