Pour sa centième apparition sous le maillot des Cardiff Blues, le centre gallois espère bien une sixième succès de rang pour son équipe dans la compétition face aux London Irish, qui ouvrirait grand les portes des quarts de finale.

Gavin Evans est arrivé à Cardiff en 2009 en provenance des Scarlets. Le printemps suivant, il remportait la Challenge Cup lors de la première participation de la province galloise à la compétition, face à Toulon (28-21). La deuxième est en bonne voie puisque les Gallois sont en tête de leur poule avec quatre points d’avance sur les London Irish, leur dernier rival pour la qualification. Autant dire qu’un deuxième succès de rang face au club anglais validerait quasiment son billet pour les quarts.

Pour son centième match avec les Blues, Gavin Evans ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « Si l’on reste concentré sur nous-mêmes, si l’on fait les choses dans l’ordre et que nous abordons ce match de la même manière que la semaine dernière, on peut encore espérer une victoire », glisse-t-il. La première a été arrachée de haute lutte (24-14) à l’Arms Park. La revanche a lieu au Madejski Stadium, vendredi.  

«  Vous devez toujours exiger la victoire quand vous jouez à domicile. Je sais qu’ils ne sont pas à la place qu’ils voudraient être en championnat mais ça reste une très belle équipe. Ce sera un match difficile mais si l’on s’en tient à ce que l’on fait bien comme conserver le ballon pendant de nombreuses phases de jeu, on peut l’emporter », termine Evans. Une statistique pourrait l’inquiéter: les Irish ont remporté 17 de leurs 19 derniers matches en Challenge Cup. Il peut aussi se rassurer en se disant que les clubs anglais réussissent plutôt bien à ses Blues, qui ont battu lors de leurs six dernières victoires trois d’entre eux.