Le quadruple champion d’Europe reçoit Montpellier dimanche (14h) sur sa pelouse avec la ferme intention de bien lancer sa campagne européenne. La victoire est impérative face à une équipe ambitieuse qui elle aussi veut voir les quarts.

La semaine dernière, ils ont un peu goûté au parfum européen lors du choc face à Toulon (21-10). Il sera encore plus prégnant dimanche à Ernest-Wallon, où débarque le quatrième du Top 14, qui rêve d’enchaîner une troisième victoire consécutive. Les joueurs de Fabien Galthié ont très envie de refaire un coup sur les bords de la Garonne, comme ils l’avaient fait l’année dernière (12-15), « à la sirène, pendant un doublon », rappelle Guy Novès.

L’entraîneur stadiste entame comme son club sa vingtième campagne européenne. Une expérience qui pourrait compter dans une poule où Bath sera le plus grand rival sinon le favori, et Glasgow un outsider pénible pour ses trois adversaires.

Mais si Montpellier se montre de plus en plus (Une finale de Top 14 en 2012, un quart de H Cup l'année suivante notamment), Toulouse semble s'effacer peu à peu. Absent des demi-finales du Top 14 l’an passé, le club rouge et noir ne s’est pas non plus hissé dans le dernier carré européen depuis trois ans. Jamais en deux décennies il n’avait connu telle pénurie d’émotions fortes et de trophées.

Pour guider ses troupes, Guy Novès a confirmé Luke McAlister à l’ouverture et n’a effectué que deux changements par rapport à l’équipe victorieuse de Toulon dimanche dernier. Iosefa Tekori et Timoci Matanavou remplacent Patricio Albacete et Vincent Clerc, le meilleur marqueur d’essais européen (35).

En entrant sur la pelouse d’Ernest Wallon, l’ailier toulousain pourrait en croiser la route sinueuse de Samisoni Viriviri. L’international fidjien de rugby à 7, élu joueur de l’année 2014, fait ses grands débuts dimanche sous le maillot du MHR. Ce sera sans Fulgence Ouedraogo ni François Trinh-Duc. Et avec une charnière inédite (2 matches de Top 14 chacun) et jeune (22 ans de moyenne), composée d’Enzo Selponi et Teddy Iribaren. Arrivé cet été dans l’Hérault en provenance de Tarbes, le jeune de mi de mêlée ne pouvait rêver de meilleurs débuts européens, puisqu’il a été formé à… Toulouse.

C’est forcément sans une trop grand pression sur leurs épaules que les joueurs de Fabien Galthié vont aborder ce premier rendez-vous. Samedi prochain, ils n’auront en revanche que la victoire comme alternative lors de la réception de Glasgow. C’est l’inverse pour Toulouse, qui n’a aucune envie de se condamner à un exploit à Bath lors de la prochaine journée en trébuchant sur cette première marche. 

Match Infos

  • Ces 2 équipes ne se sont jamais rencontrées en H Cup.
  • Toulouse a gagné 14 de ses 16 derniers matches à domicile en H Cup.
  • Montpellier a raté moins de plaquages par match (10) que toute autre équipe dans le tournoi la saison passée.
  • Toulouse a battu en moyenne le plus de défenseurs (26) lors de la H Cup la saison passée.
  • Aucun joueur n’a battu plus de défenseurs en H Cup 2013/14 que Louis Picamoles (28).