Le Stade Français, mal embarqué après deux journées en European Rugby Challenge Cup, se déplace vendredi soir (21h) sur la pelouse des Falcons de Newcastle, où il devra presque impérativement s’imposer.

Paris s'est tiré une balle dans le pied, et à laissé nombre d'observateurs pour le moins perplexe. Alors que les joueurs de la capitale avaient annoncer vouloir jouer cette Challenge Cup à fond, ils se sont inclinés à domicile face à Llanelli, en alignant une équipe largement remaniée.

Difficile, dans ce contexte, d'imaginer des Stadistes réellement ambitieux sur la scène européenne. D'autant plus qu'ils peinent à retrouver les places d'honneur en Top14 depuis plusieurs saisons maintenant.

Ainsi, Paris a encore tout à prouver dans la poule 3, et doit se servir du double affrontement face au leader du groupe pour recoller aux Anglais.

Une mission délicate, mais sans laquelle la bande de Gonzalo Quesada pourrait voir, dans le pire des scénarios, les Falcons se détacher dix points devant eux. Un fossé qu'il faudrait ensuite combler en trois rencontres.
La soirée de vendredi pourrait par conséquent livrer un premier verdict concernant les réelles velléités parisiennes en coupe d'Europe.

Une victoire relancerait complètement la course à la qualification. Une défaite serait quasi synonyme d'élimination pour le Stade.

Match Infos

  • Newcastle reste sur 3 succès d’affilée en Challenge Cup et s’est imposé lors de 5 de ses 6 derniers matches dans le tournoi.
  • Le Stade Français n’a perdu que 4 de ses 36 matches de poules en Challenge Cup (32 succès).
  • Chris Harris des Newcastle Falcons a effectué plus de plaquages que n’importe quel joueur en Challenge Cup cette saison (38).      
  • Les Newcastle Falcons ont marqué plus d’essais lors de 1ères phases de jeu (5) que n’importe quelle autre équipe dans le tournoi.