Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors qu’on pouvait s’attendre à ce que Lyon délaisse la scène européenne, il se retrouve premier de la poule 4 après sa victoire face aux London Welsh. A confirmer sur la pelouse d’Edimbourg, vendredi soir à 20h45.
L'appétit vient en mangeant, parait-il, et le Lou pourrait bien donner toute sa légitimité à son blason en cas d'exploit en Ecosse vendredi.
C'est tout l'enjeu de cette deuxième journée d'European Rugby Challenge Cup dans la poule 4, où le Lou se retrouve leader après la première journée, alors que l'on attendait probablement plus l'Union Bordeaux-Bègles.
Et pourquoi pas se prendre au jeu pour les Rhodaniens? Certes, ils ne sont « que » des promus en Top14. Mais face à la désertion quasi généralisée des formations françaises, un peu de velléité et d'ambition serait rafraichissant.
Reste donc à voir si le Lou aura les moyens d'aller bousculer Edimbourg chez lui, afin d'aller briser un peu la monotonie du quotidien du Top14, où le spectre du maintien dicte souvent la teneur des rencontres.
Sans pression, et avec un effectif homogène, Lyon pourrait bien avoir les moyens de déjouer les pronostics, avant qui sait de se projeter plus loin. La rencontre de vendredi pourrait alors marquer un tournant dans la saison du club.
Match Infos
- Ces deux équipes ne se sont jamais affrontées auparavant en compétition européenne.
- Edinburgh a retrouvé la Challenge Cup la semaine passée pour la première fois depuis 1996/1997 avec une victoire face à une autre équipe française, Bordeaux-Bègles (13-15). Son dernier match avant cela était également une victoire face à une équipe française, en 1997.
- Lors de ses sept matches en Challenge Cup, Edinburgh a rencontré cinq fois un club français, dont trois victoires.
- Lyon a gagné quatre de ses cinq derniers matches en Challenge Cup.
- La semaine passée, Lyon a battu 37 défenseurs et réussi 16 franchissements.
- Lyon a réalisé plus de passes que toute autre équipe du tournoi la semaine passée (169).
- Les trois victoires d'Edinburgh dans le tournoi l'ont toutes été par trois points d'écart ou moins.
- Les Lyonnais Franck Romanet et Waisele Seru Sukanaveita (7) ont battu plus de défenseurs que tout autre joueur lors de la première journée.
- Sam Beard a gagné 71 mètres avec seulement quatre ballons portés lors du match de la semaine passée face à Bordeaux-Bègles.
- Grant Gilchrist a gagné deux fois plus de touches (10) que l'ensemble de l'équipe adverse (5) lors du match Bordeaux-Begles – Edinburgh.