Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Passés à la moulinette londonienne le week-end dernier (38-6), les Ecossais recevront les London Irish pour le match retour, vendredi à 20h30, lors de la quatrième journée d’European Rugby Challenge Cup.
Et cette fois, ils n'auront plus droit à l'erreur. En effet, après avoir abandonné le point de bonus offensif à leurs rivaux, tout en se montrant incapable de revenir d'Angleterre avec la moindre satisfaction, les Ecossais accusent désormais un retard de trois points sur le leader.
Cela va sans dire, la rencontre de vendredi sera donc cruciale, et tout simplement décisive, pour la course aux quarts de finale dans cette poule 5.
Une nouvelle défaite, et les Ecossais seraient très probablement éliminés malgré leur excellent départ, faisant ainsi les affaires des Exilés, et éventuellement de Grenoble toujours en embuscade.
Gageons donc qu'Edimbourg affichera cette fois un tout autre visage devant son public.
Les London Irish seraient également bien inspirés de jeter toutes leurs forces dans la bataille, puisqu'un point de bonus pourrait leur permettre de garder l'avantage au classement sur leurs adversaires du jour. Et ce même en cas d'égalité.
La rencontre s'annonce donc absolument passionnante.
Statistiques
- Le bilan entre ces équipes en Challenge Cup est d’une victoire chacune, dont celle des London Irish 38-6 la dernière journée.
- Edimbourg n’a plus perdu 2 matches de suite en Challenge Cup depuis sa première saison en 1997, lorsqu’il avait débuté par 3 défaites. Il n’a plus jamais été battu 2 fois de suite lors des 15 matches qui on suivi.
- Edimbourg a gagné ses 6 derniers matches à domicile en Challenge Cup, sur un score cumulé de 179-91.
- Les London Irish vont tenter de remporter leurs 2 matches de la 3e et 4e journée de Challenge Cup pour la première fois depuis 2008, contre Dax.
Longtemps inquiété par les London Irish, Edimbourg s’impose à domicile (18-15) et repasse devant son adversaire du soir au classement de la poule 5 d’European Rugby Challenge Cup.
Pourtant bien engagés dans leur campagne européenne après les deux premières journées, les Ecossais auront désormais bien des efforts à faire pour arracher leur qualification.
Les Exilés étaient en effet les premiers à se mettre en évidence, avec l'essai inscrit par Ellis à la 11ème minute. Edimbourg réagissait rapidement et répondait à son tour par un essai de Brown (16e, 7-5).
Hidalgo-Clyne passait deux pénalités pour Edimbourg (20e, 36e), contre une de Geraghty (28e), et les deux formations se quittaient sur le score de 13 à 8.
Les London Irish ne lâchaient pas le morceau dans un deuxième acte plus fermé. Ils parvenaient même à reprendre les commandes de la rencontre après leur second essai aplati par Smallbone (59e, 15-13).
Les Exilés semblaient alors en mesure de tenir le score. Mais devant leur public, les Ecossais ne pouvaient se permettre de subir un nouvel affront et faisaient le forcing pour envoyer Hardie en terre promise (71e, 18-15).
Edimbourg assure donc le minimum en remportant ce duel mais concède le point de bonus défensif aux London Irish. Les deux équipes sont désormais à égalité de points (12) au classement de la poule 5, à deux longueurs de Grenoble, grand gagnant de cette quinzaine de décembre.
LIVE - TEST - Commentary