Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Aucune de ces deux équipes n’a participé à la moindre finale européenne. Elles ont donc très envie d’écrire l’histoire et de valider un billet pour le Twickenham Stoop le 1er mai prochain et la finale de la Challenge Cup.
C’est leur dernière chance de sauver une saison moyenne en Pro12, où Édimbourg pointe en 8e position, un rang devant les Dragons. La tête sûrement ailleurs – vers cette demi-finale – les Écossais ont complètement lâché face au Munster (3-34) le week-end dernier, ce qui n’inquiète pas vraiment le flanker Roddy Grant: « Cela ne va pas affecter notre confiance pour ce week-end. La pilule a été dure à avaler, comme après chaque revers, même d’un point. Mais c’est un sport professionnel et nous n’avons pas le temps de nous apitoyer sur notre sort. Il y a un grand match à jouer vendredi. je n’ai aucun doute sur notre capacité à rebondir. Un animal blessé est souvent le plus dangereux », rappelle-t-il.
Les joueurs d’Édimbourg, vainqueurs sur la pelouse des London Irish en demie, auront le gros avantage d’accueillir cette demi-finale au BT Murrayfield Stadium. Mais ils devront bien sûr se méfier de Newport, qui reste sur une série de cinq victoires consécutives, incluses celles face à Cardiff en quart de finale et celle face au Leinster le week-end dernier, grâce à un étonnant come-back. Menés 22-8, les Dragons se sont finalement imposés 25-22 face au géant irlandais.
Leur ailier Hallam Amos, en tête des classement du nombre de défenseurs battus et de la distance parcourue ballon en mains dans la compétition, espère bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Une finale serait une grande première pour les Dragons et j’espère que nous y parviendrons. On a remporté une belle victoire face au Leinster mais il y a encore beaucoup de progrès à faire dans certains compartiments du jeu. Mais on est sur une belle lancée, notre confiance grandit à chaque match. J’espère qu’on pourra s’en apercevoir à Murrayfield.
Si trois équipes galloises ont atteint la finale de la Challenge Cup – Caerphilly, Pontypridd et Cardiff – seule cette dernière a remporté l’épreuve, en 2010 face à Toulon. Aucune équipe écossaise n’a réussi cet exploit à ce jour.
Quelques infos
- Édimbourg et les Dragons ne se sont rencontrés que deux fois, en phase de poule lors de la saison 2004/05. Newport s’était imposé lors des deux oppositions.
- Édimbourg a remporté six de ses sept matches de Challenge Cup cette saison, égalant leur record dans la compétition.
- Les Dragons ont eux déjà atteint une fois la demi-finale, battus en 2007 à Clermont (46-29).
- Les deux clubs visent une première finale dans l’épreuve;
- Édimbourg a réussi 90% de ses plaquages, pour une moyenne de onze manqués par match.
- Les Dragons ont marqué 34 essais dans le tournoi, deuxièmes de ce classement et meilleure total parmi les quatre derniers candidats.
- Sam Hidalgo-Clyne est le meilleur marqueur de la compétition (66) avec 21 coups de pied victorieux sur 27 et deux essais.
- Les Écossais n’ont encaissé qu’un seul essai lors des vingt dernières minutes de leur matches européens cette saison
Les Ecossais participeront le 1er mai prochain à leur première finale européenne, celle de la Challenge Cup. Ils ont été sans pitié avec les Gallois de Newport (45-16) pour s’offrir ce sésame.
LIVE - TEST - Commentary