Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans une poule où tout reste à faire avec quatre équipes à une victoire, le MHR et Castres, tous deux très en forme, vont se livrer deux duels fratricides à très fort enjeu.
Shawn Sowerby, l’adjoint de Jake White, hospitalisé en fin de semaine dernière, ne cachait ni sa satisfaction après le large succès à Grenoble (51-37) samedi dernier, ni la crainte que lui inspire le CO.
« La trêve est arrivée au meilleur moment, d’autant que l’on doit maintenant affronter Castres qui, selon moi, est l’une des deux ou trois meilleures équipes en Europe actuellement », déclarait-il dans l’Isère.
Les joueurs de Christophe Urios restent en effet sur une impressionnante série de trois succès de rang, portés par une nouvelle confiance qui en font ces dernières semaines un adversaire redoutable. Northampton a été un témoin direct du réveil du CO, étrillés à Pierre-Antoine (41-7).
Le LOU en a aussi fait les frais ce week-end, lors de la première victoire de Castres à l’extérieur cette saison (23-19). Elle a permis aux Tarnais d’enfin intégrer le Top 6 du championnat. Ils seront tout aussi motivés à l’idée de retrouver les phases finales de Coupe d’Europe pour la première fois depuis 2002.
Montpellier vise le même objectif, déjà atteint en 2013 à sa deuxième participation. Le lauréat de la Challenge Cup en mai dernier, défait sur le fil à Northampton (14-16) mais vainqueur face au Leinster (22-16), espère un résultat identique dimanche à la dernière visite de Castres, le 8 octobre (28-19).
Points clés
- Ce sera la 1ère confrontation européenne entre ces 2 équipes.
- Montpellier a remporté ses 5 derniers matchs à domicile face à un adversaire français en compétition européenne.
- Castres n’a plus remporté un déplacement en Champions Cup depuis un succès 9-6 sur le terrain des Glasgow Warriors en décembre 2012 – 8 tentatives infructueuses depuis.
- Montpellier affiche le pire pourcentage de réussite dans les rucks cette saison (92%).
- Aucun joueur n’a gagné plus de turnovers dans la compétition cette saison que Paul Willemse (6).
En infériorité numérique pendant une heure, le MHR a renversé une situation compromise et même empoché un point de bonus offensif face à Castres (32-14). Un bel exploit qui lui permet de talonner le Leinster.
L’affaire était très mal engagée pour les joueurs de Jake White. À la 18e minute, Davit Kubriashvili se rendait coupable d’un déblayage virulent et illégal sur Thibault Lassalle qui laissait ses partenaires à 14. Trois minutes plus tôt, une longue passe de Jesse Mogg avait été interceptée par Rémi Grosso. Bref, la situation du MHR semblait alors bien compromise.
Mais Castres n’a jamais su profiter de cette supériorité numérique. Manque d’engagement, d’énergie, d’inspiration. Timoci Nagusa gagne, lui, son duel face à David Smith juste avant la pause. Après, une toute nouvelle charnière est lancée par Christophe Urios. Sans aucun effet.
Car Montpellier va parfaitement gérer son affaire, resserrant le jeu autour de son pack. Deux nouveaux essais sont inscrits par Kélian Galletier et Shalva Mamukashvili après des groupés pénétrants.
Sans réaction et à égalité numérique après le carton jaune d’Alexandre Bias, les Castrais voient s’envoler définitivement leur hôte après un dernier essai de Nic White sur une offrande de Nagusa, celui du bonus.
Le MHR signe ainsi un très bel exploit qu’ils voudront confirmer dimanche prochain au stade Pierre-Antoine. La semaine s’annonce houleuse dans le Tarn où la grosse voix de Christophe Urios risque de s’élever. Sans victoire au match retour, le rêve d’un quart s’évanouirait définitivement pour le CO.
LIVE - TEST - Commentary