Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Enorme choc au Scotstoun Stadium où les Warriors veulent reprendre la pole position à leur adversaire du jour, le Munster, samedi (18h30). Les Ecossais sont en quête du premier quart de leur histoire.
Jamais ils n’ont été aussi proches de vivre un printemps européen. Maudits de cette phase de poule sur laquelle ils butent depuis vingt ans, les Glasgow Warriors peuvent aujourd’hui croire en une qualification pour un quart de finale.
Avant d’aller à Leicester clore cette première phase, ils peuvent y mettre déjà un pied en cas de victoire sur le Munster. Elle pourrait leur assurer au minimum une place de meilleur deuxième. Ce serait un merveilleux cadeaux d’adieux pour Greg Townsend, leur entraîneur, qui prendra la tête du XV d’Écosse à la fin de la saison
Pour Peter Murchie, remplaçant de Stuart Hogg le week-end dernier à l’arrière de l’équipe écossaise, ce sont deux semaines très excitantes qui s’annoncent. « Ça va être énorme! On devra sortir notre meilleure prestation de la saison face au Munster », a-t-il conseillé sur la BBC.
Face à Cardiff ce week-end (29-15), les Warriors ont conservé leur place dans le haut du classement de PRO12 (4e). Après avoir perdu ses deux matchs cette saison face au Munster, ils veulent prendre une éclatante revanche sur les Irlandais et prendre une option sur une place dans le Top 8 européen. Enfin.
« On n’a pas été si souvent en aussi bonne position, confirme Murchie. On en parle entre nous depuis si longtemps qu’on est très déterminés à ce que ça arrive cette année ».
Le Munster ne sera pas une victime facile. Si les Ospreys leur ont chipé le trône de PRO12, c’est parce que les Irlandais étaient à Colombes en train d’étriller le Racing 92 et de reprendre la tête de la poule aux Warriors.
« Il reste encore beaucoup de travail, à commencer par ce déplacement à Glasgow où un match extrêmement difficile nous attend », a prévenu Peter O’Mahony, troisième ligne du Munster. En cas de succès en Écosse, lui sera assuré d’être présent en avril au rendez-vous des quarts de finale, dont il a été absent ces deux dernières saisons.
Points clés
- Après sa double victoire face au Racing 92, Glasgow peut enchainer une 3e victoire consécutive pour seulement la 2e fois de son histoire après 2011.
- Munster a remporté 4 se ses 5 précédentes rencontres face à un adversaire écossais en Champions Cup, mais a perdu lors de son dernier déplacement en Ecosse (contre Edinburgh en 2013).
- Glasgow a marqué 130 points lors de ses 4 derniers matchs à domicile (33 par match), gagnant chacun de ces matchs et ayant concédé seulement 31 points au total.
- Le Munster a concédé seulement 42 points cette saison en Champions Cup, c’est moins que toute autre équipe. Elle est également la seule équipe à afficher une moyenne de moins d’un essai encaissé par match (3 en 4 matchs).
- Mark Bennett affiche 14.9 mètres par ballon porté, meilleur total parmi les Joueurs à minimum 10 ballons portés dans la compétition cette saison.
Le Munster a rejoint le Leinster en quart de finale grâce à son précieux succès à Glasgow (14-12). Les Warriors ont peut-être manqué une occasion historique de voir enfin le printemps européen.
Et l’un des meilleurs joueurs de cette Champions Cup a craqué. Le match arrivait dans ses dix dernières minutes quand Jimmy Cowan a été plaqué beaucoup trop haut par Stuart Hogg.
Le Munster n’a mis que quelques secondes pour profiter de son avantage numérique, Francis Saili, en coin, aplatissant le seul essai du match (71e).
Le score à la pause (6-6) a mal traduit le virulent combat que se sont livré les deux équipes. À chaque pénalité de Finn Russell ou de Hogg, l’ouvreur du Munster, Tyler Bleyendaal, a répondu avec la même précision. Son homologue écossais en a finalement passé une de plus, finalement vaine après l’essai de Saili en fin de match.
Les Écossais tenaient là une occasion en or de disputer enfin un quart de finale dans la compétition. Ils devront maintenant aller gagner à Leicester pour espérer être repêché et découvrir enfin la saveur d’un printemps européen.
Le Munster, d’ores et déjà qualifié pour les quarts puisqu’assuré de finir en tête de cette poule 1, accueillera en clôture le Racing 92 qui ne devrait pas tellement contrarier son ambition de jouer ce quart à Thomond Park.
LIVE - TEST - Commentary