Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le déplacement des doubles tenants du titre à Leicester promet des étincelles dimanche en clôture de la 3e journée de Champions Cup. Toujours invaincu face aux Anglais, le RCT peut y prendre une option sur un nouveau quart de finale.
Les Toulonnais auront pu s'inspirer de l'exploit de Clermont au Munster samedi avant de se rendre sur d'autres terres presque aussi dures à conquérir. Mais un succès Welford Road leur assurerait un matelas plus que confortable à mi-chemin, sur lequel ils ne sont pas du genre à s’endormir.
Mais avant de faire ces dangereux calculs, ils n’auront qu’une idée en tête: vaincre Leicester sur ses terres et rester invaincus face aux clubs anglais depuis que le RCT participe aux Coupes d’Europe. Les neuf premières tentatives ont été couronnées de succès. Le plus prestigieux reste le triomphe en finale face aux Saracens le printemps dernier.
L’un des plus fondateurs est à coup sûr le quart de finale face à Leicester, en quart, voici deux saisons (21-15), sur la route du premier de leurs deux sacres. Dix, c’est aussi le nombre de victoires successives qu’ils peuvent atteindre dimanche. Les joueurs de Bernard Laporte n’ont plus connu la défaite depuis celle subie lors de la 2e journée l’an passé à Cardiff.
Le RCT n’a pas ralenti le rythme depuis. Le week-end dernier, il est repassé en tête du Top 14 en dominant Clermont. De très bon augure avant de retrouver la scène européenne où les Varois ont également brillé cet automne avec deux victoires initiales face aux Scarlets puis en Ulster. Les Tigers ne peuvent étaler pareil bilan, ayant perdu face aux Gallois et ne pointant qu’au cinquième rang de leur championnat, où ils restent invaincus depuis pourtant deux mois.
Les champions d’Europe en titre se rendent en Angleterre sans quelques-uns de leurs atouts majeurs comme Giteau ou Halfpenny. Mais ils pourront compter sur le retour de quelques internationaux, dont les Sud-Africains Bryan Habana et le néo retraité international Bakkies Botha, qui va pouvoir se consacrer entièrement aux ambitions toujours aussi élevées du RCT.
Le saviez-vous?
• Toulon peut engranger face à Leicester une dixième victoire consécutive dans la compétition.
• Seuls quatre clubs ont fait mieux que la série actuelle du RCT de neuf succès: Leinster 10, Leicester Tigers 11, Toulouse 11, Munster 13.
• Le précédent affrontement entre les deux équipes eut lieu en quart de finale de l’édtion 2013, Toulon l’emportant 21-15.
• Graham Kitchener a capté 17 lancers en touche en deux matches, mieux que quiconque dans la compétition.
• Steffon Armitage est le joueur qui a obtenu le plus de turnovers (7), dont sept lors du succès en Ulster.