Huit jours après leur triomphe à Thomond Park, les Auvergnats retrouvent les joueurs du Munster, cette fois à Marcel-Michelin. La victoire est impérative… pour les deux équipes. Qui sera le plus fort?

Ils ont triomphé dans la cathédrale du Munster (16-9), ils veulent maintenant conserver leur invincibilité de vingt matches européens dans leur citadelle, où ils n’ont chuté sur la scène européenne que deux fois en 84 matches! L’impressionnant bilan des Auvergnats sur leur pelouse n’est pas du genre à impressionner le Munster, qui sait que toutes les séries ont une fin: celle qu’ils maintenaient contre les clubs Français entamée il y a vingt ans et 23 matches vient bien de prendre fin.   

Plus que des records, c’est surtout conserver la tête de la poule 1 qui importe aux joueurs de Franck Azéma. Et éloigner un adversaire direct dans la course aux quarts. « C’est certain, ils savent que s’ils perdent dimanche ils compromettront leurs chances de qualification. Ils vont tout faire pour rester en vie et aller chercher une qualification qu’ils décrochent presque systématiquement chaque saison. On s’attend à ce qu’ils soient très revanchards et qu’ils nous proposent un très gros combat. A nous de tout mettre en œuvre pour valider notre victoire de samedi dernier et finir le travail », résume Thomas Domingo.

« Ce n’est que la mi-temps et on a encore la possibilité de récupérer les points perdus la semaine dernière. On savait dès le tirage au sort que cette poule serait très relevée. Clermont a très bien joué à Thomond Park mais nous aurions aussi pu être meilleurs. On va devoir remporter le combat physique cette fois », avertit le troisième ligne irlandais, Peter O’Mahony.

Tout est prêt pour un nouveau grand moment de rugby entre ces deux géants d’Europe: des joueurs remontés, un très fort enjeu et un stade qui affichera guichets fermés. « C’est une source de fierté pour nous d’avoir été la première équipe française à gagner à Thomond Park mais on doit bien avoir à l’esprit que ce n’était que la première manche. On a savouré ce résultat puis on s’est vite concentrés sur ce match où il faudra livrer une bataille de la même intensité face à une équipe du Munster forcément revancharde », a prévenu Camille Lopez. Place au spectacle!

Le saviez-vous?
    •    L’ASM Clermont Auvergne a mis fin à l’invincibilité du Munster face à des clubs français (23 victoires).
    •    Clermont a remporté ses cinq derniers matches disputés à domicile face à des équipes irlandaises. Il reste sur une série de vingt victoires consécutives dans l’épreuve.
    •    Les neuf points marqués par le Munster sont son plus faible total à Thomond Park depuis une rencontre face à Leicester en 2007, soit 26 matches.