Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après avoir mis fin à la série noire face au Stade Français, la province irlandaise veut terminer sur une bonne note son parcours européen sur la pelouse du Benetton Treviso dimanche (14h).
Pour le Munster, mathématiquement, la possibilité d'une qualification est encore une réalité. Seulement, les conditions sont tellement drastiques que même les Irlandais n’évoqueront pas cette improbable issue. On vous passe le wagon d’équipes qui devrait alors l’emporter à la surprise générale. Mais la condition première est bien sûr un succès bonifié à Trévise.
C’est ainsi que les Munstermen voudront clore ce qui restera la pire campagne de leur histoire, riche de 21 saisons. Mais, battus la semaine précédente par le Stade Français, il ont pris une clinquante revanche à Thomond Park samedi dernier (26-13), étalant enfin toutes les vertus qui leur avaient manquées trois matchs de suite, une série record.
Convaincants face aux Parisiens, les joueurs d’Anthony Foley ont enfin fait un pas dans la bonne direction. « On a beaucoup appris de cette compétition. Les années précédentes, nous avions beaucoup plus de joueurs d’expérience qui nous ont manqué dans les grands matchs cette saison », analyse l’entraîneur du Munster.
« Nous sommes nos plus sévères critiques. Nous avons la chance d’avoir un environnement stable mais nous construisons une nouvelle équipe et le groupe continue de grandir. Plusieurs de mes joueurs découvrent la Champions Cup, où les attentes sont plus grandes. Il faut être réalistes. »
« Mais nous avons eu une belle réaction face au Stade français et l’on sait que nos supporters seront toujours derrière nous. Maintenant, on veut finir en beauté », termine Foley en lorgnant sur ce déplacement au Stadio Communale di Monigo. Le Benetton Treviso essaiera d’y éviter le zéro pointé, seul club dans ce cas.
Points clés
• Munster a gagné ses 5 matches contre Benetton Treviso en champions Cup, marquant en moyenne 40 points par match.
• Munster a gagné ses 10 matches face à une équipe italienne en Champions Cup.
• Benetton Treviso a perdu ses 6 matches à domicile face à une équipe irlandaise dans la compétition, avec un écart moyen de 20 points.
• Treviso a gagné un seul de ses 8 derniers matches à domicile dans la compétition, dont les 2 de cette saison par des écarts supérieurs à 30 points.
La campagne européenne de la province irlandaise ne restera pas dans les annales. Son dernier match à Trévise non plus. Elle y a remporté tout de même le troisième succès de saison (28-5).
Depuis déjà trop longtemps hors-course dans une compétition qu’ils ont remporté deux fois, les joueurs de Limerick ont clôt avec sérieux leur parcours européen. Au stadio di Monigo, ils ont pris de vitesse le Benetton Treviso, avec les quatre essais requis.
Ils n’ont pas tardé à poser leur empreinte sur le match, leur ailier volant Ronan O’Mahony se mettant le premier en valeur. Au quart d’heure, David Kilcoyne joue vite une pénalité et surprend encore la défense italienne (14-0).
Le peu de suspense qui existe déjà est relancé d’abord par le carton jaune de Billy Holland, ensuite par Marco Lazzaroni, qui exploite la supériorité numérique juste avant la pause (5-14).
Il avait ouvert la marque, Ronan O’Mahony la clôt également, succédant à Connor Murray derrière la ligne pour prendre les cinq points espérés. Ils n’ont donc aucune incidence sur le classement.
Le Munster y reste troisième avec trois succès – dont deux face aux Italiens – et autant de défaites. Le Benetton n’a lui remporté aucun de ces vingt matchs cette saison, et donc aucun en Europe, comme une saison sur deux depuis dix ans.
LIVE - TEST - Commentary