Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dominés sans partage par Glasgow en ouverture, les Tigers doivent impérativement remporter le match de clôture de la 2e journée, dimanche (18h30) face au Racing 92 lors de la revanche de la dernière demi-finale.
Les entraîneurs des Ciel et Blanc ont de la suite dans les idées. À une petite différence près, ils aligneront à Welford Road l’équipe qui devait affronter le Munster lors de la 1e journée. Le tragique décès d’Anthony Foley a malheureusement repoussé leur entrée dans la compétition.
Elle est donc programmée dimanche, à Leicester. Et la petite différence s’appelle Dan Carter. Grand ami d’Aaron Mauger, entraîneur adjoint des Tigers, l’ouvreur néo-zélandais n’a plus joué depuis un mois. Il n’avait pas non plus participé à la dernière rencontre entre les deux équipes.
C’était au City Ground de Nottingham. Le Racing 92 s’était offert grâce à un succès étriqué (19-16) une place pour la première finale européenne de son histoire. Un excellent souvenir pour les Franciliens. Un très mauvais pour les Tigers de Freddie Burns, qui retrouvent avec appétit leur stade fétiche de Welford Road.
Après leur lourd revers d’entrée à Glasgow (42-13), les Anglais doivent absolument réagir face à Carter and co. « Ça va faire du bien d’être de retour à la maison et j’espère que ça va nous aider dimanche. C’est le genre de match qui peut vraiment lancer notre saison », affirme le demi d’ouverture des Tigers.
C’est en quête d’un exploit que le Racing 92, sur une pelouse où Leicester n’a plus perdu contre un club français depuis onze ans. Avec un bilan catastrophique en TOP 14 cette saison en déplacement (0 point), les Ciel et Blanc se souviendront davantage de leur bilan européen que de leur forme récente pour débarquer confiants à Welford Road. En sortir vainqueur les lancerait idéalement dans leur campagne, tout en éliminant quasiment un très sérieux rival.
Points clés
- Ce sera la 2ème confrontation entre Leicester et le Racing 92 sur la scène européenne. Les franciliens ont remporté la précédente et unique rencontre avec un écart de 3 points, en demi-finale de Champions Cup 2016 (19-16).
- Le Racing 92 n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers déplacements en Champions Cup (3 victoires, 2 nuls), contre Glasgow la saison dernière.
- Le Racing n’a perdu que 2 de ses 6 déplacements chez une équipe anglaise dans la compétition (3 victoires, 1 nul), restant invaincu lors des 2 derniers.
- Leicester n’a plus perdu un match à domicile contre un club français en Champions Cup depuis 2005 (13 victoires, 1 nul depuis), c’était contre Biarritz.
- Les joueurs de Leicester ont progressé de seulement 218 mètres au total contre Glasgow lors de la 1ère journée, moins que toute autre équipe.
Finalistes de la dernière édition et privés de leur match d’ouverture, les Ciel et Blanc ont été cueillis d’entrée à Welford Road par Leicester (24-10), malgré un éclair de Dan Carter.
La plus belle action du match est incontestablement cette course en solitaire de Dan Carter. Une accélération pour dépasser Ayerza, deux feintes de passe et un raffût mènent l’ouvreur néo-zélandais jusque dans l’en-but des Tigers, le tout premier essai de sa carrière en Champions Cup! Quelques minutes plus tard, il pensera en aplatir un second, trop court de quelques centimètres.
Également impeccable face aux perches, la très belle prestation de Dan Carter n’a pas suffi au Racing 92. Ni pour l’emporter à Welford Road, ni même pour en ramener un point de bonus défensif, après lequel il a couru assez vite puisque Brendon O’Connor n’a pas mis trois minutes pour trouver la première faille dans la muraille francilienne.
Huit points d’Owen Williams au pied ont d’abord récompensé la domination des Tigers en conquête, dans le combat au près. À la pause, le Racing 92 n’a pas abdiqué (11-3). Il se relance même complètement après l’exploit de Carter (11-10, 48e), juste avant l’autre tournant du match, la rentrée de Freddie Burns.
En sept minutes, l’ouvreur anglais marque treize points qui font la différence, dont une interception meurtrière de 70 mètres. La dernière révolte des Ciel et Blanc atterrit en bout de ligne dans les mains de Juan Imhoff. Avec son 17e essai en 29 matchs, l’ailier argentin espère offrir le bonus défensif aux siens. Mais une dernière faute de Brice Dulin offre à Burns une dernière pénalité. Ce sera donc un voyage à vide pour le Racing.
Sans match la semaine dernière face au Munster, le champion de France entame donc sa campagne européenne par une défaite logique. Les Tigers voulaient eux effacer deux mauvais souvenirs: la défaite en quart l’an passé face à cette même équipe francilienne et l’humiliation vécue face aux Warriors le week-end dernier. Mission accomplie. En décembre, ce sont les Écossais qui seront sur la route du finaliste malheureux de Lyon.
LIVE - TEST - Commentary