Déjà quasiment éliminé de la course aux quarts de finale, le Castres Olympique a pourtant beaucoup à gagner lors de la réception des Wasps, à commencer par cette confiance qui fait tant défaut actuellement au dernier du Top 14.

Pendant que les Harlequins et le Leinster se disputeront la tête d’une poule qui leur est promise au Twickenham Stoop, Castres a tout de même une sérieuse bataille à mener face aux Wasps. La lanterne rouge du Top 14 veut se servir de la double confrontation face aux Londoniens pour retrouver plein de choses, le goût de la victoire, un peu de confiance, de cohésion.  

Trop en retard face aux deux favoris de la poule, l’occasion est belle de lâcher les chevaux et de voir rebondir le ballon enfin de leur côté. Encore battus à domicile samedi dernier par le Racing (9-14), les Castrais veulent aussi reconquérir leur public. Leur adversaire n’est pas au mieux non plus en championnat (7e). Il reste sur deux défaites à Leicester et Exeter et n’aime guère voyager de ce côté de la Manche à ce niveau européen. L’une de ses trois dernières défaites avait d’ailleurs eu lieu à Castres, en 2009.

Mais à l’étage inférieur, dans un match qui lui a offert le droit de participer à cette Champions Cup, les Wasps étaient venus crucifier le Stade Français à Jean-Bouin en barrage. Les coéquipiers de Rémi Talès et Rory Kockott, qui ont tenu un moment la charnière de l’équipe de France cet automne, n’ont aucune intention de venger le club parisien. Juste de se remettre, eux, sur les bons rails avant le voyage à Londres le week-end prochain et une fin d’année qui le verra affronter Clermont et Montpellier.  

Le saviez-vous?
    •    Les deux équipes se sont rencontrées quatre fois à ce niveau de compétition. Castres s’est imposé lors de leur dernier affrontement, les Wasps les trois fois précédentes.
    •    Trois de ces quatre matches se sont terminés sur un écart inférieur à sept points.
    •    Joe Launchbury a réussi 33 plaquages cette saison en Champions Cup. Seul Magnus (Sale) a fait mieux.