Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Secoué en Top14 avec une seule victoire lors de la première journée, l’Avirons bayonnais accueillera Gloucester samedi après-midi (17h), pour ce qui sera déjà un sommet dans cette poule 1 d’European Rugby Challenge Cup.
Les Basques auraient certainement pu rêver d'une entame plus facile que la réception de Gloucester, ancien tenant du titre (sorti l'an passé en quart de finale), pour lancer cette campagne européenne.
Surtout, ils auraient certainement préféré laisser le Top14 derrière eux avec l'esprit plus léger, afin, au moins, de jouer la Challenge Cup pour le plaisir. Elle sera surtout, en l'occurrence, l'occasion de faire une revue d'effectif et de remobiliser toutes les forces en présence, malmenées depuis la rentrée.
« C'est l'occasion de se focaliser sur autre chose. Je pense que tout le monde a un défi à relever ce week-end, que ce soit individuel ou collectif. C'est une chance de se montrer pour l'ensemble des joueurs, que l'on ait peu joué ou au contraire que l'on ait eu la chance d'avoir du temps de jeu en Top14 », explique le talonneur Simon Labouyrie.
Une confrontation qui sera donc, d'un certain point de vue, bien accueillie par l'effectif bayonnais. Qui n'est demeure pas moins méfiant vis-à-vis des Cherry and White, véritables épouvantails de la poule malgré leurs début difficiles en Premiership.
« Il y a beaucoup d'internationaux dans cette équipe, anglais bien sûr, mais aussi écossais, gallois, et même un argentin. Ils ont tous connu le haut-niveau. C'est une équipe rôdée et habituée aux matchs de haute intensité… Donc on s'attend à un gros défi et même si c'est à domicile, ce sera très dur », conclut Labouyrie.
Malgré toute la bonne volonté du monde et une belle prestation offensive, l’Aviron bayonnais s’incline sur sa pelouse face à Gloucester (27-47).
Trois essais transformés, deux pénalités, et à l'arrivée vingt-sept points au compteur. En général, voilà le tableau de marche d'une équipe victorieuse, celui de Bayonne à Jean-Dauger pour sa première rencontre en European Rugby Challenge Cup.
Sauf, que les Basques sont tombés sur beaucoup plus fort qu'eux, à savoir les Cherry and White de Gloucester, vainqueurs de la compétition en 2015.
Surtout, les hommes de Vincent Etcheto ont largement subi la loi de leurs adversaires lors de l'entame de match, totalement à l'avantage de Gloucester.
Les Anglais, déchainés, traversaient la ligne d'en-but à quatre reprises dans le premier acte grâce à Atkinson (5e, 16e), Hook (9e) et Twelvetrees (39e).
Les Basques répondaient par Lacroix (27e) et Labouyrie (37e), mais étaient tout de même menés à la pause (20-29). Et l'après-midi n'allait pas s'améliorer.
Pourtant, c'étaient bien ces mêmes Basques qui faisaient la meilleure entame de deuxième acte, avec un essai rapide d'Oulai (43e, 27-29). Mais il s'agissait là des derniers points inscrits par l'Aviron.
En revanche, Gloucester n'en avait pas fini. May célébrait son retour avec un essai (53e), suivi par Savage (80e) qui clôturait un score bien lourd.
La belle opération est donc à mettre à l'actif de Gloucester qui repart de Bayonne avec cinq points. Les Basques meurent à un essai du bonus offensif, avec une équipe remaniée qui n'aura pas démérité loin s'en faut.
LIVE - TEST - Commentary