Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Impressionnants dimanche dernier à Exeter, les Auvergnats retrouvent cette UBB qui leur a fait si mal la saison passée. Sans pression, les Girondins voudraient bien rejouer un mauvais tour à l’ASM, samedi (16h15).
Dimanche dernier en début d’après-midi, il ne restait que deux rencontres à jouer et les clubs français vivaient un week-end noir. Il ne restait que sept minutes à jouer et L’Union Bordeaux-Bègles, malgré un pilonnage en règle de la défense de l’Ulster, allait connaitre le même sort que ses quatre collègues du TOP 14 la veille. Puis tout a basculé.
Une charge victorieuse de Taofifenua et deux essais de 80 mètres ont débloqué le compteur (28-13). Et Clermont a enchainé, irrésistible au Sandy Park d’Exeter (35-8). Le week-end n’était plus si noir.
De quelle couleur sera celui-ci? Jaune et Bleu, peut-être. Même sans Damien Chouly et Fritz Lee, blessés dans le Devon la semaine dernière, les Auvergnats ont l’avantage des pronostics. L’avantage de recevoir aussi, dans un stade où ils ont connu la défaite en janvier dernier pour la première fois depuis 2008.
C’était face à… l’UBB, une défaite aux conséquences catastrophiques puisque l’ASM avait vu ce soir-là son rêve européen s’arrêter de façon beaucoup trop précoce. L’atroce soirée n’a toujours pas été digérée par les Clermontois.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison aux Michelin, il y a un peu plus d’un mois. Clermont avait pris un début de revanche (40-16). Mais l’affront ne sera lavé qu’après le match de samedi, qui sera sans doute plus disputé.
Les joueurs de Raphaël Ibanez ont prouvé face à l’Ulster qu’ils étaient en train de passer un cap. En s’appuyant sur une conquête impressionnante le week-end dernier (16/16 en touche), ils n’ont rien à perdre en Auvergne. Et donc tout à gagner.
Points clés
- Ce sera la 3ème confrontation entre Clermont et Bordeaux-Bègles sur la scène européenne, après les deux de la phase de poules de la saison 2015/2016 de Champions Cup.
- La victoire de Bordeaux-Bègles à Clermont la saison dernière était la première défaite de Clermont à domicile depuis 2008, gagnant à 25 reprises entre-temps.
- Julien Bardy a réussi plus de plaquages (25) que tout autre joueur lors de la 1ère journée de Champions Cup cette saison. Son coéquipier Benjamin Kayser est troisième avec 18 plaquages réussis.
- L’homme du match lors de la victoire de Clermont contre Exeter, Wesley Fofana, a réalisé plus de franchissements (5) que tout autre joueur lors de la 1ère journée de la Champions Cup 2016/17.
- Bordeaux-Bègles possède le meilleur taux de plaquages réussis (92%) dans la compétition cette saison.
C’est un déluge d’essais (11) qui s’est abattu sur Clermont, vainqueur spectaculaire de l’UBB (49-33) dans un match à deux bonus offensifs. Les Auvergnats s’envolent en tête de la poule 5.
Il y avait un mauvais souvenir à effacer pour les Auvergnats, celui de la défaite l’hiver dernier face ce même rival qui leur avait coûté leur place en quart. Ils ont d’abord cru revivre le même cauchemar.
Un ancien de la maison Jaune et Bleu allume le premier incendie. Cinq minutes ne sont pas écoulées que Jean-Marcellin Buttin s’écroule déjà dans l’en-but. Le centre néo-zélandais Jayden Spence, servi dans un tempo parfait par Madigan, creuse un écart que seul Parra au pied creuse par intermittence.
Comme souvent cette saison, Noa Nakaitaci se charge de mettre les siens dans la bonne direction. Son essai après une passe au pied de David Strettle les fait passer devant à mi-parcours (16-14).
Plus de cinquante points vont être inscrits lors d’un second acte de toute beauté, dont six essais dans le dernier quart d’heure. À ce moment-là, le fossé était devenu trop large pour l’UBB, pénalisé par un deuxième carton jaune pour Palmer, après celui de Van Wyk en première période.
Lapandry est le premier à croiser la ligne adverse au retour des vestiaires, imité plus tard par Fofana plein axe puis Vahaamahina tout en puissance.
Le rythme s’accélère encore, au grand bonheur du public. À chaque banderille girondine (Buttin encore, Talebula), la réponse des Clermontois fuse, par Strettle en solitaire puis Timani. Le dernier mot est pour l’UBB et le jeune Gauthier Doubrere, qui aura vécu un drôle de baptême européen.
La note artistique pour le match pourrait atteindre des sommets. La plus grosse satisfaction pour les Auvergnats reste la bilan après deux journées de Champions Cup: dix points sur dix possible.
Une bonne gestion du dossier « Ulster » qui sera sa préoccupation en décembre et Clermont serait en position idéale pour revivre un printemps européen. Son automne est en tout cas parfaitement réussi.
L’UBB n’a a rougir de rien du tout, surtout pas du bonus offensif ramené grâce à cinq essais, ce que peu d’équipes ont dû réaliser ces dernières années au stade Marcel-Michelin. C’est face à Exeter qu’elle jouera son avenir européen.
LIVE - TEST - Commentary