Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Auvergnats sont tombés de haut samedi dernier face à la fougue d’Exeter (14-31). Pour se relever et revenir dans la course dans cette Poule 4, ils doivent impérativement dominer ces Chiefs, dimanche à Michelin (16h15).
Samedi dernier au Sandy Park, Franck Azéma a compté plus de 200 plaquages qui n’ont pas empêché Exeter de bonifier sa large victoire de quatre essais imparables. Ils traduisaient aussi la domination des Chiefs sur des Clermontois dépassés dans le rythme et l’engagement.
Surtout, à l’exception d’un début de match ultra-réaliste ponctué de deux essais d’Hosea Gear et d’Aurélien Rougerie, ils n’ont eu quasiment aucune munition à exploiter, malaxés devant, perturbés en touche.
Un signe positif quand même, avant de retrouver le deuxième du championnat anglais ? Toujours le même quand l’ASM reçoit : cela fait plus de cinq ans qu’elle n’a plus perdu sur sa pelouse de Marcel-Michelin. C’était un 11 octobre 2008, face à Sale. Depuis, les Auvergnats ont cumulé 24 succès consécutifs. Un 25ème est impératif.
La victoire acquise lors de leur premier match européen à domicile cette saison a été ternie dans les dernières secondes par deux essais des Ospreys qui leur ont valu deux points de bonus, une récolte inhabituelle au pied du Puy de Dôme.
Dimanche, les joueurs de Franck Azéma devront absolument l’emporter pour recoller aux basques des Chiefs et des Gallois, si possible en privant les Anglais de tout bonus. « C’est une bonne pression pour ce match à domicile; à nous de bien réagir en nous servant de l’expérience que nous pouvons avoir dans cette compétition. Nous sommes déjà en phases finales, c’est une réalité », a clamé l’entraîneur des Jaune et Bleu.
Vice-champion d’Europe deux fois ces trois dernières saisons, Clermont a atteint le dernier carré ces quatre dernières saisons. Et il a très envie de poursuivre cette série-là aussi.
Statistiques
- Exeter a gagné son premier match face à Clermont lors de la 3ème journée (31-14), mettant fin à sa série de 2 défaites face aux Auvergnats.
- Clermont n’avait plus perdu de match de la 3ème ou 4ème journée en Champions Cup depuis 2011.
- Exeter a remporté ses 2 derniers matchs (contre Bordeaux-Bègles et Clermont), une autre victoire face à Clermont constituerait sa meilleure série de victoires en Champions Cup (3).
- Exeter a affiché le meilleur temps moyen de possession (22min 58s) et Clermont le plus faible (13min 21s) lors de cette édition.
En grande difficulté lors du match aller face à Exeter, les Clermontois ont pris une éclatante revanche (42-10) pour se relancer totalement dans cette poule 2.
Pendant les trois premières minutes, les Clermontois ont craint de revivre le cauchemar du match aller. Les Chiefs monopolisent la balle, les Auvergnats reculent et Camille Lopez craque pour un carton jaune très précoce. Il aura les conséquences inverses à celles redoutées.
En infériorité numérique mais soutenus comme rarement par leur seizième homme qui avait répondu à l’appel des drapeaux, le vice-champion d’Europe inflige un terrible 13-0 à son adversaire, avec deux pénalités de Morgan Parra et un essai du flamboyant David Strettle, qui termine sa course tranchante dans l’en-but d’Exeter.
Nommé capitaine pour la première fois de sa carrière, Parra ajoute trois points et, surtout, une offrande à Alexandre Lapandry pour le deuxième essai. À mi-parcours, la moitié du chemin vers un succès bonifié a été réalisé (21-3).
Les Clermontois ne vont pas tarder à parcourir l’autre moitié. Dix minutes suffisent à Fritz Lee puis Sébastien Vahaamahina pour décrocher le point de bonus offensif face à des Chiefs qui subissent comme les Clermontois avaient subi au Sandy Park (35-3, 49e).
Impressionnants de précision et d’envie, ils rendent complètement anonyme cette équipe qui les avait étouffés samedi dernier. Camille Lopez met Jonathan Davies sur orbite pour le cinquième et dernier essai d’une très convaincante victoire face à une équipe qui n’avait perdu que deux matchs depuis le début de saison. Et la fin de match à treize contre quinze pendant les dix dernières minutes n’y changera rien, même si les Chiefs sauvent un peu l’honneur par Tom Johnson.
Voilà Clermont – dernier du classement au matin – revenu sur les talons des Ospreys et désormais devant son adversaire anglais avec un match en plus à jouer que ces deux rivaux. Probablement hors course en cas de défaite, les Auvergnats ont réagi avec énormément de caractère pour se relancer totalement dans la compétition. Vivement 2016, qui démarrera très fort avec trois chocs pour décider de l’avenir dans l’épreuve du vice-champion d’Europe.
LIVE - TEST - Commentary