Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans une atmosphère survoltée au Matmut Stadium de Gerland, les Auvergnats veulent faire tomber le Leinster pour s’offrir une troisième finale dans l’épreuve.
Dans le camp clermontois, ils sont encore légion à avoir disputé la dernière demi-finale de Champions Cup du club, il y a deux saisons à Geoffroy-Guichard face aux Saracens (13-9). Damien Chouly était l’un d’eux et a gardé un souvenir merveilleux du court déplacement.
« Il sera important d’appréhender l’atmosphère particulière de ce match. Ce sera surement une ambiance comparable à celle de Saint-Etienne, il y a deux saisons, la meilleure que j’ai eu la chance de vivre avec l’ASM », rappelle-t-il.
« Nous savons que le public sera derrière nous mais nous devons être moteurs de cela. A nous de faire ce qu’il faut sur le terrain pour que cette pression populaire pousse derrière notre équipe », poursuit Chouly, titulaire lors des deux finales perdues par Clermont en 2013 et 2015.
Comme son adversaire du jour, l’ASMCA n’était pas présente en phase finale la saison dernière. Une anomalie pour ces deux géants du rugby européen, qui s’apprêtent à livrer une épique bataille à Lyon.
Le pédigrée européen du Leinster est impressionnant, deuxième équipe de l’histoire à totaliser trois sacres après Toulouse. Face à Clermont, la province de Dublin disputera aussi son 150e match dans l’épreuve.
De retour au premier plan, elle a vu pas moins de seize de ses joueurs disputer le dernier Tournoi des 6 Nations.
Comme Clermont, le Leinster déplorera plusieurs absences de poids à Lyon, dont Cian Healy, suspendu mercredi deux semaines par la commission de discipline du PRO 12, dont la province est leader.
Pour les Auvergnats, il y aura bien sûr ces souvenirs à effacer d’un quart en 2010 et, surtout, d’une demie à Bordeaux en 2012. Il y a surtout un billet pour Édimbourg à aller chercher.
Points clés
- C'est la 9ème apparition du Leinster en demi-finale de la Coupe d'Europe, seuls le Munster (12 dont cette saison) et Toulouse (10) font mieux.
- ASM Clermont Auvergne est de son côté en demi-finale pour la 5ème fois de son histoire, toutes ces apparitions intervenant depuis 2011/2012 (2 victoires, 2 défaites jusque-là).
- Ce sera le 150ème match de Champions Cup du Leinster, 3ème équipe à passer ce cap après Toulouse et le Munster. Son bilan est de 97 victoires, 5 nuls pour 47 défaites.
- C'est le 9ème match entre les 2 équipes en Coupe d'Europe, aucune équipe n'a affronté Clermont plus de fois que le Leinster dans la compétition, alors que seul Leicester (11) a plus souvent affronté le Leinster que Clermont.
- Clermont a remporté ses 2 derniers matchs contre le Leinster, après avoir perdu 5 des 6 premiers. Néanmoins, le Leinster a remporté les 2 matchs à élimination directe entre les 2 équipes (en quarts en 2010, en demies en 2012).
- Le Leinster est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Champions Cup (4 victoires, 1 nul), et n'a plus connu de série plus longue depuis celle de 17 matchs entre 2010 et 2012 (16 victoires, 1 nul, record dans la compétition) au cours de laquelle il a levé 2 fois le trophée.
- Le Leinster (37) et Clermont (34.3) affichent les 2 meilleures moyennes de points par match dans la compétition cette saison.
- Le Leinster est la seule équipe dans la compétition à afficher 100% de mêlées gagnées sur sa propre introduction (44/44).
- Isa Nacewa a marqué 7 essais cette saison, au moins 2 de plus que tout autre joueur, tandis que Camille Lopez a délivré 7 dernières passes avant un essai, plus que tout autre joueur.
- Sébastien Vahaamahina (80/88) a réalisé plus de plaquages que tout autre joueur dans la compétition cette saison, son coéquipier Rémi Lamerat affiche quant à lui le meilleur total chez les arrières (64/75).
Magnifiques vainqueurs du Leinster (27-22), les Clermontois se sont qualifiés pour la troisième fois de leur histoire pour une finale de Champions Cup. Ce sera à Edimbourg dans trois semaines face aux Saracens.
Pendant de longues minutes, dans un brouhaha indescriptible, les joueurs auvergnats ont communié avec leur fabuleux public qui avaient fait le court déplacement jusqu’à Lyon. Il fera assurément le placement en nombre dans trois semaines pour la troisième tentative en finale de l’ASMCA, face aux Saracens.
Enivrés dès l’échauffement par les chants de leurs supporters, les Auvergnats réalisent une entame de feu. L’homme du premier quart d’heure est l’ailier anglais David Strettle. Le festival débute par une lumineuse offrande au pied pour Yato (7-0, 3e).
Puis il provoque l’expulsion pour dix minutes de Nacewa et profite de son absence pour aller inscrire le deuxième essai (15-0, 15e). Il fait enfin avorter la première attaque dangereuse du Leinster.
La domination des Clermontois est alors totale. Mais, forts de leur confortable avance, ils laissent alors l’initiative aux Irlandais qui prennent peu à peu la main sur les débats.
Acculés dans leur camp, les joueurs de Franck Azéma offrent de nombreuses munitions au pied expert de Johnny Sexton. Il en réussit quatre de rang en dix minutes pour inverser la pression (15-12, 53e). Elle monte encore d’un rang sur l’action suivante.
Un ballon récupéré dans un ruck par le Leinster est exploité avec vitesse et précision jusqu’à l’essai de Dan Leavy. Mais la vidéo montre une action illicite du même Leavy qui empêche Rougerie de défendre. Au lieu d’être mené de deux ou quatre points, Clermont s’éloigne à six longueurs grâce à la pénalité de Parra. Le tournant du match (18-12, 56e).
Car la dynamique s’est de nouveau inversée. La camp du Leinster est réinvesti, Penaud se démultiplie, Parra joue juste et Camille Lopez claque un drop très maitrisé qui donne un peu d’air aux « locaux » (21-12, 64e).
Le stade Gerland est alors un volcan auvergnat en ébullition. Qui passe du vacarme au silence en voyant Garry Ringrose marquer de sa classe cette demi-finale de toute beauté. Une accélération, une feinte de passe et le jeune centre irlandais n’a besoin de personne pour s’offrir un essai de 60 mètres qui relance tout (21-19, 68e).
Parra sorti boitillant sur l’action, c’est aux tour de Camille Lopez de récompenser les efforts défensifs de ses coéquipiers (24-19, 70e). Les dix dernières minutes s’annoncent étouffantes, débutée par la troisième Marseillaise de l’après-midi.
Dans la foulée et à longue distance, Scott Spedding à l’occasion d’agrandir l’écart. Manqué. Mais l’homme décisif du jour se nomme Camille Lopez, qui récidive sur drop pour laisser le Leinster à distance (27-19, 75e).
Pas très longtemps. Sexton poursuit son sans-faute et fait de nouveau peser la menace d’un retour du Leinster (27-22, 78e). Le renvoi est capté par Damian Penaud, prive les Irlandais d’une dernière munitions et fait chavirer de bonheur les 40 024 spectateurs de Gerland.
Le plus dur commence pour les Clermontois: trois semaines pour arriver au meilleur de leur forme au BT Murrayfield d’Édimbourg, le 13 mai prochain. Ils y rencontreront les Saracens. Clermont est la dernière équipe à l’avoir battue en Champions Cup, lors de la demi-finale 2015. Ce sera une toute autre histoire dans trois semaines.
LIVE - TEST - Commentary