DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Clermont a un statut à imposer

jeudi 15 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Après leur double exploit face au Munster

Après leur double exploit face au Munster

Après leur double exploit face au Munster, un deuxième succès des Auvergnats à l’extérieur les placerait en position idéale avant la réception finale des Saracens. Ce sera samedi (18h30) sur les terres des Sharks de Sale.

L’un est premier de sa poule de Champions Cup comme du Top 14, l’autre a subi quatre revers européens en autant de matches et végète en 8e place de son championnat. Clermont a été demi-finaliste ces trois dernières années de l’épreuve continentale quand Sale y a joué un seul quart de finale, qui remonte à 2006. On peut ajouter au tableau que les Auvergnats veulent enchainer après deux succès mémorables et rares face au Munster, quand les Sharks ont égaré leurs derniers espoirs en chutant deux fois face aux Saracens.

Bref, sur le papier, il y a peu de raisons de croire que l’ASM ne partira pas favorite de son déplacement dans la banlieue de Manchester. Plutôt à l’aise de l’autre côté du Channel, les Jaunards veulent absolument poursuivre leur marche en avant face à une équipe qu’ils espèrent démobilisée sans trop y croire. Une équipe qui a fait tomber un autre leader, Northampton, le week-end dernier (20-7).  

La performance n’a pas échappé aux joueurs de Franck Azéma, vainqueurs aussi de leur dernier match, face à Brive (44-20). Une bonne répétition offensive, quelque peu ternie par certaines absences défensives. Nul doute que l’accent aura été mis cette semaine sur ce secteur, tellement primordial et efficace face au Munster. Avec sa capacité à contrer, Clermont devra d’abord s’appuyer sur le combat pour exploiter ensuite l’explosivité de ses lignes arrières.

Une défaite ne remettra (presque) rien en cause, surtout en cas de victoire le week-end suivant à Marcel-Michelin face aux Saracens dans l’optique de la qualification pour un quart de finale. Mais s’ils veulent le jouer à domicile, les Auvergnats devront s’imposer. Ils l’ont annoncé haut et fort: ils visent le carton plein sur ces deux derniers matches, avec les Sharks en hors d’oeuvre.

Faits de match

  • Les Sharks ont perdu leurs trois derniers matches à domicile face à des clubs français. Leur dernier succès face à une équipe du Top 14 remonte à 2009 face à … Clermont.
  • Clermont a remporté quatre des six derniers matches disputés en Angleterre.
  • Camille Lopez a été passeur décisif sur quatre des essais clermontois lors des quatre premiers matches de poule, un record cette saison.
  • Trois des six essais inscrits par Sale cette saison l’ont été après au moins sept phases de jeu, mieux qu’aucune autre équipe dans ce secteur.
  • Clermont a inscrit deux essais lors du match aller après avoir subtilisé un lancer adverse. Ce sont les deux seuls essais de la compétition qui ont été inscrits après ce fait de jeu.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Clermont s’offre sa finale

samedi 17 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU: Clermont s’offre sa finale

Clermont a lutté pour venir à bout des Sharks de Sale, qu'ils ont fait plier en toute fin de match (22-13). Le terrible choc entre les Saracens est annoncé pour dimanche au stade Marcel-Michelin.

Clermont a lutté pour venir à bout des Sharks de Sale, qu’ils ont fait plier en toute fin de match (22-13). Le terrible choc entre les Saracens est annoncé pour dimanche au stade Marcel-Michelin.

Cette victoire à Sale n’aura pas le même retentissement que celles obtenues le mois dernier face au Munster, mais elle rapporte à Clermont le même nombre de points. Face à des Sharks qui jouaient sans enjeu, ils ont su contourner les obstacles pour retrouver le trône de la poule 1, sur lequel se sont assis les Saracens pendant quelques heures. La finale tant attendue aura bien lieu.  

Lors des deux matches devenus références face au Munster, les Clermontois s’étaient appuyés sur une redoutable défense, d’une discipline exemplaire. Pendant un long moment, ils n’ont pas connu à Sale la même réussite dans ce secteur. Dans un premier acte sans espace, leur domination territoriale n’a pas été mieux récompensée que par deux pénalités de Camille Lopez. Sans grandes ambitions mais sérieux, les Anglais arrivent sans cesse à se dégager, récupérer un ballon dangereux ou une pénalité salvatrice, dont une que Cipriani transforme (3-6).

La tendance s’accélère après la pause. Une plaquage dangereux de Fofana lui vaut un premier carton jaune. Cinq minutes plus tard, le pack des Sharks pousse celui de Clermont à la faute sur sa ligne. M. Davies double la sanction: essai de pénalité (10-6, 45e) et nouveau carton jaune, pour Jamie Cudmore cette fois. Réduits pendant cinq minutes à treize contre quinze, les Auvergnats en profitent pour… recoller au score, grâce à Lopez.

Les forces s’équilibrent au retour des deux bannis. La pluie s’intensifie, le combat aussi et seuls les buteurs font évoluer le score. Camille Lopez poursuit son sans-faute et entretient le chassé-croisé (13-15, 70e).  Les Auvergnats finissent plus fort, à l’image de cette percée de Fritz Lee plein axe. Poussé par ses deux flankers, il s’écroule dans l’en-but pour plier le suspense (22-13, 77e).

Clermont reprend avec cette victoire méritoire la tête de la poule aux Saracens, impressionnants plus tôt dans l’après-midi face au Munster. Le choc a Marcel-Michelin délivrera à son vainqueur la passeport pour les quarts. Ce sera le dernier match de cette phase de poule, dimanche prochain (18h30). Certains pas les moins intéressant.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu