Les deux équipes ont été battues lors de la journée inaugurale de Champions Cup et le vaincu, dimanche (16h15) aura bien du mal à se relever d’une première parenthèse européenne sans le moindre succès.

Plusieurs signes pourraient inquiéter les Auvergnats à l’heure d’accueillir Sale. L’équipe de la banlieue de Manchester sera forcément très revancharde après avoir concédé chez elle une défaite face au Munster à la dernière seconde (26-27). Elle est aussi la dernière à s’être imposée au stade Marcel-Michelin sur la scène européenne. C’était le 11 octobre 2008, un succès des Sharks 32-15 à Clermont, confirmé au retour à l’Edgeley Park (26-17). Curieusement, le Munster était aussi dans cette poule, exactement comme cette saison.

Ni Clermont ni Sale n’était parvenu à s’extirper de la poule et aucun des deux ne veut renouer avec ce triste destin. Surtout pas l’ASMCA, l’un des plus réguliers et performants  en phase finale ces trois dernières saisons. Pour espérer retrouver le printemps européen, pour oublier le revers initial et rageant sur le pré des Saracens (23-30), les joueurs de Franck Azéma doivent absolument noyer les espoirs des Sharks de se relancer en Auvergne.

Dans leurs malheurs le week-end dernier, les deux formations ont trouvé de bonnes raisons de positiver. Résister au Munster et aux Saracens, même avec la défaite au bout, est forcément source d’espoirs en tout genre. Nick Abendanon, par exemple, a brillé à l’Allianz Park, éliminant neuf joueurs pendant le match, record de la journée. Il aura sûrement beaucoup parlé à ses partenaires cette semaine, lui qui a quitté la station balnéaire anglaise l’été dernier pour rejoindre les volcans d’Auvergne. Comme ses partenaires et tous les fans auvergnats, il voudrait bien exploser, de joie, dimanche en fin d’après-midi.  

Match Infos

  • Les Sale Sharks ont gagné les deux précédentes confrontations entre ces équipes dans la compétition, avec une marge de victoire de 13 points en moyenne.
  • Johnny Leota  des Sale Sharks a effectué cinq franchissements le week-end dernier contre le Munster, total le plus élevé de la 1ère journée.
  • Nick Abendanon de l'ASM Clermont Auvergne a battu plus de défenseurs que n’importe quel autre joueur en Champions Cup (9).
  • Magnus Lund fait partie des trois joueurs à avoir effectué 22 plaquages dans le tournoi le week-end dernier, total le plus élevé.