C’est sûrement l’affiche la plus prometteuse du week-end. Les Auvergnats retrouvent Thomond Park, cette terre maudite pour les clubs français, pour un premier exploit avant la deuxième manche à Clermont le week-end prochain.

Le week-end dernier, le Munster a pris la tête de la Ligue Celte quand Clermont la perdait face à Toulon. Aucun des deux précédents voyages des Auvergnats à Limerick ne s’est soldé par un succès, ce qu’aucun club français n’a de toute façon réussi. Et les Irlandais, qui n’ont chuté que trois fois dans leur forteresse depuis la création des compétitions européennes en 1995, n’ont plus perdu un match de poule depuis 22 matches.

Ces statistiques impressionnantes n’ont rien  pour rassurer les Jaunards au moment d’embarquer pour l’Irlande. Mais ils auront su puiser dans leur belle prestation à Nice face au RCT des raisons de croire en l’exploit, malgré quelques failles dans la muraille auvergnate. « On va devoir impérativement régler nos soucis d'organisation défensive, avertit le manager Jean-Marc Lhermet. Sinon, on ne peut pas imaginer rivaliser au Munster. On a certes inquiété Toulon, on a eu l'énergie pour recoller mais on ne peut pas se satisfaire de cela. À Limerick, il faudra une autre cohésion collective. Sinon on le paiera cash. »

Pour que l’addition ne soit pas trop salée, les Clermontois ne devront pas céder sous la pression de la Red Army comme l’avait fait Toulouse en quart au printemps dernier (27-43). Ils devront plutôt ce souvenir d’un autre quart, remporté en 2013 face à ces mêmes Munstermen (16-10), à Montpellier. Dans la poule peut-être la plus relevée de la compétition, il faudra de toute façon remporter un des deux matches face au géant irlandais. Pourquoi pas celui-ci?

Le saviez-vous?
    •    L’ASM Clermont Auvergne est l’une des quatre équipes à posséder un bilan positif face au Munster (3V, 2D).
    •    Le Munster visera samedi une 100e victoire dans la compétition.
    •    Les deux équipes ont chacune remporté leur confrontation à domicile. Clermont a remporté en plus le quart de finale en 2013 au stade de la Mosson à Montpellier.
    •    L’arrière de Clermont Nick Abendanon est en tête des classements de mètres gagnés (222) et de défenseurs battus (11) cette saison.