Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La défaite rageante à Northampton lors de la 1e journée a mis le MHR dans l’obligation d’une victoire contre le Leinster, dimanche à l’Altrad Stadium (14h). Devant, la bataille s’annonce féroce.
Du voyage à Northampton le week-end dernier (14-16), Jake White et ses joueurs ont ramené un petit point de bonus et beaucoup de frustration. Pour rebondir et garder intactes des ambitions dans la compétition, le menu est copieux: le Leinster, triple champion d’Europe entre 2009 et 2012, débarque dans l’Hérault.
La province irlandaise est présumée sur la pente descendante depuis quelques années quand Montpellier gravit un à un les échelons vers les sommets. Une tendance que Jake White aimerait confirmer.
Depuis son arrivée, il s’appuie sur une conquête dominante. La semaine dernière au Franklin’s Gardens, il avait aligné au coup d’envoi dans son huit de devant quatre Géorgiens, trois Sud-Africains et Antoine Battut. Un pack de combat, largement remanié pour le choc face au Leinster avec les retours notamment d’Akapusi Qera, nommé capitaine, ou de Fulgence Ouedraogo. Sans perdre au change.
Le troisième-ligne français avait le brassard en octobre 2011, quand le Leinster avait disputé au stade voisin de La Mosson le premier match dans l’épreuve du MHR. Jonny Sexton, qui devrait enfin disputer son premier cette saison ce dimanche, avait égalisé à la sirène (16-16).
La profondeur du banc irlandais avait alors fait la différence, avec notamment l’entrée de Sean Cronin, auteur d’un essai. Il en a inscrit deux autres samedi dernier face à Castres (33-15), lors d’une entrée en douceur de la province irlandaise dans l’épreuve.
« Ce sera très dur face au Leinster, qui a gagné trois fois l'épreuve. ce sera un très bon test pour Montpellier. Ça joue vite, beaucoup, mais c'est aussi des avants très forts en mêlée, qui avancent. Les deux équipes ont un peu les mêmes forces, mais le Leinster a plus d'expérience », a synthétisé Jake White.
Il n’alignera pas Timoci Nagusa, qui était aussi sur la pelouse sur ce jour-là. Arrivé avec deux mois et demi de retard, il n’est pas dans le groupe héraultais. C’est également le cas de Joe Tomane. L’ailier australien devra patienter encore un peu avant de découvrir la Coupe d’Europe.
Tomas O’Leary, lui la connait bien. Le joker médical de Benoit Paillaugue, débutera sur le banc face à l’ennemi juré du Munster, son ancien club.
Points clés
- Montpellier ne s’est jamais imposé en Champions Cup face au Leinster, malgré deux oppositions en phase de poules 2011/2012 (1 nul, 1 défaite).
- Montpellier n’a jamais marqué aussi peu de points en Champions Cup que lors de sa défaite au Leinster (25-3) en phase de poules de la compétition en 2011/2012.
- Leinster n’a gagné aucun de ses 5 derniers déplacements (1 nul, 4 défaites) dans la compétition, égalant ainsi sa pire série de son histoire.
- Montpellier n’a jamais battu un club irlandais dans la compétition, que ce soit face au Leinster (1 nul, 1 défaite) ou contre l’Ulster (2 défaites).
- Joey Carbery du Leinster a battu 11 défenseurs lors de la 1ère journée, plus que tout autre joueur.
Victoire courageuse et prestigieuse de Montpellier, qui a dominé le Leinster à l’Altrad Stadium (22-16). Incontestable Homme du Match Nemani Nadolo, auteur d’un doublé, a illuminé la rencontre.
Le festival a commencé par un raffût dévastateur sur Rob Kearney, fétu de paille sur la route du premier essai en Champions Cup de Nemani Nadolo. Il s’est poursuivi par une interception risquée mais payante et un deuxième plongeon dans l’en-but irlandais. Sa défense héroïque sur sa ligne dans les derniers instants valait presque un triplé au trois-quart fidjien.
« C’est bien pour moi mais c’est surtout bien pour l’équipe, pour le club. C’était bon de gagner aujourd’hui face à une équipe de classe mondiale comme le Leinster. On a travaillé dur cette semaine pour sortir cette performance », a souri Nadolo au micro de beIN Sports.
La joie a à peine été ternie par le point de bonus défensif que la province de Dublin a arraché à la sirène. Cela faisait déjà de très longues minutes que les Héraultais pliaient sans rompre face aux assauts répétés des Irlandais. Ica Nacewa, auteur de tous les points de son équipe, inscrivait enfin cet essai qui vaut un point aux Dubliners. Les Montpelliérains espèrent qu’il n’auront pas à le regretter fin janvier.
« On jouait notre survie, on avait besoin de gagner pour rêver d’une qualification. C’est fait, même s’il est regrettable de concéder ce point à la dernière seconde, a soufflé Fulgence Ouedraogo. C’est l’apprentissage du très haut niveau. Le Leinster a l’habitude de ce genre de match. C’est la différence entre les grandes équipes et nous, pour l’instant », analyse le troisième ligne.
Dans un scénario parfait, Montpellier pourrait être rentré de Northampton avec une victoire le week-end dernier et aurait pu glaner cinq points dimanche face au Leinster en le privant du bonus défensif. Les joueurs de Jake White vont amplement se satisfaire d’avoir fait chuter le géant irlandais, triple vainqueur de l’épreuve.
Avant le doublé de Nadolo, c’est Vincent Martin qui avait planté la première flèche, en solitaire et plein axe. Vent dans le dos, le MHR avait creusé un bel écart à la pause (17-3). Face au vent et à la révolte des Leinstermen, il a su courber l’échine et les laisser à distance.
Dans une poule où chaque équipe s’est imposée à domicile, la province de Dublin pointe en tête grâce à ce petit point ramené de Montpellier. Toutes les cartes seront rebattues en décembre, où un choc franco-français attend le MHR et Castres.
LIVE - TEST - Commentary