Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le vice-champion de France, en plein marasme depuis le début de saison, n’a résisté qu’une période sur la pelouse des Harlequins. Il faudra faire beaucoup mieux dimanche (14h) face au Leinster à Castres pour espérer quelque chose dans cette compétition.
Si les souvenirs récents suffisent largement à faire sombrer le CO dans le blues de l’équipe en danger en Top 14, il en existe deux autres, plus lointains, qui ne demandent qu’à être oubliés. Déjà dans la même poule l’an passé, le Leinster avait battu par deux fois les Castrais. Ces derniers pourront tout de même se souvenir de belles choses, ces deux belles résistances face au géant vert (7-19 en Irlande, avec un écart creusé sur la fin, et 22-29 dans le Tarn). C’est à peu près tout au niveau des images positives auxquelles ils pourront penser au moment de défier le triple champion d’Europe.
Pour le reste, on peut vite sombrer dans la sinistrose: 12e du Top 14, plusieurs déculottés reçues et une défaite lors de la première journée de Champions Cup qui était aussi le premier match de l’histoire de la compétition. Sans briller mais avec abnégation, le CO a rivalisé sur la pelouse des Harlequins pendant une petite heure. Avant de sombrer, une nouvelle fois cette saison.
Le départ annoncé de Rémi Tales cette semaine n’aura probablement pas rasséréné les troupes tarnaises, en proie aux plus grands doutes. Et la venue du Leinster se joue un peu à quitte ou double. Un succès pourrait bien lancer enfin leur saison, au prix d’un exploit auquel peu d’observateurs s’attendent. Car le Leinster arrive boosté par sa victoire dimanche dernier face aux Wasps à la RDS Arena (25-20).
Il fut long à se dessiner, la faute à de redoutables Londoniens et à un vent dans le nez lors du premier acte. Revenus de loin (8-20), la réaction des Irlandais aura encore fait grimper d’un cran leur confiance. Il faudra au CO montrer énormément d’orgueil et d’une cohésion dont eux-mêmes commencent à douter pour faire plier ce Leinster qui, lui, arrive en forme au bon moment.
Match Infos
- Le Leinster a gagné trois des quatre précédentes confrontations entre ces deux équipes en Europe.
- Le Leinster a perdu trois de ses cinq derniers matches face à des Français après être pourtant resté invaincu lors des six précédents.
- Ce sera le 130e match du Leinster dans ce tournoi, pour un total de 87 victoires.
- Castres n’a gagné qu’une seul de ses 11 dernières confrontations face à des Irlandais, c’était face au Leinster en 2008.
- Gordon D’Arcy pourrait effectuer sa 100e apparition dans la compétition ce week-end.