Englué dans les profondeurs du Top 14, le CO aimerait retrouver des couleurs sur la scène européenne. Pour le premier match de son histoire, l’European Rugby Champions Cup lui offre une déplacement sur la pelouse des Harlequins.

Les Tarnais ne jetteront qu’un oeil distrait sur le grand Twickenham qui trône à cinq cent mètres de là. La finale de la première Champions Cup de l’histoire? Ils n’y pensent pas une seconde, trop concentré sur leur match inaugural sur la pelouse du Stoop. Et puis un froid réalisme les empêche de regarder si loin. Douzième du Top 14 après un premier tiers de championnat calamiteux, le CO voit d’un très bon oeil l’arrivée tant attendue de la Champions Cup dans son calendrier.

« Un bol d’air », « une bouffée d’oxygène », voilà comment les partenaires de Rémi Talès envisagent ce petit moment d’histoire qu’ils vont écrire dans la banlieue sud de Londres. Le champion de France 2013, encore finaliste la saison dernière, suivrait-il un chemin inverse des dernières saisons, lui qui ne s’est extirpé qu’une seule fois des poules, en il y a douze ans déjà?  

« On va très vite être fixé sur notre avenir. Même si le match contre les Harlequins s'annonce difficile, on espère ne pas avoir la pression négative de nos récents résultats. La Coupe d'Europe est la plus belle compétition. Notre volonté est de montrer un beau visage », assure l’ouvreur international du CO. Ce ne devrait pas être pire que le week-end dernier à Bordeaux, où Castres a reçu une fessée (7-59). Une semaine plus tôt, les Harlequins humiliaient leur voisin des London Welsh (59-0) avant de tomber avec les honneurs sur la pelouse de Leicester le week-end suivant (16-22).

Dans un Twickenham Stoop plein et tout acquis à la cause des Quins de Chris Robshaw, la tâche des Castrais s’annoncent immense. Un défi qui pourrait enfin les sublimer et les sortir un temps du marasme dans lequel ils pataugent depuis de longues semaines. « Une défaite à la maison peut mettre un terme aux espoirs de quart de finale », prévient le capitaine du XV de la Rose. Les joueurs de Matthias Rolland se souviendront sans doute qu’ils n’ont jamais perdu face à cet adversaire (trois victoires, un nul). Il serait de très bon ton de poursuivre cette série-là plutôt que celle qui les martyrise en championnat.

Autant commencer samedi, puisque rien ne sera simple non plus face à l’armée du Leinster qui débarque dans le Tarn le week-end prochain. Et puis, dans les livres d’histoire et tous les articles qui relateront l’épopée de cette compétition, les Castrais préfèreraient être les auteurs d’un premier exploit plutôt que la victime consentante d’un choc dont ils ne partent pas favoris. 

Match Infos

  • Les Harlequins n’ont jamais battu Castres en 4 matches de H Cup (1 nul, 3 défaites).
  • Castres a gagné seulement 2 de ses 8 derniers matches de H Cup.
  • Aucune équipe n’a gagné en moyenne plus de mêlées adverses la saison passée en H Cup que Castres (0.7 par match).
  • Mike Brown est l’un des 3 joueurs à avoir gagné plus de 500 mètres en H Cup 2013/14 (565).
  • 3 joueurs des Harlequins apparaissaient dans le Top 10 des ballons portés en H Cup la saison passée: Nick Easter, Mike Brown et Chris Robshaw (79 chacun).