Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Partant de très loin mais pas tout à fait éliminés en European Rugby Challenge Cup, les Blues recevront vendredi soir (20h45) les Italiens de Calvisano.
Pour faire simple, Cardiff n'a plus son destin en main. Une éventuelle, et somme toute improbable qualification tiendrait désormais du miracle, et repose sur de nombreux facteurs.
Tout d'abord, les Gallois doivent s'imposer avec le point de bonus contre Calvisano, ce qui semble largement à leur portée tant on a vu les Transalpins à la dérive dans la compétition cette année.
Ensuite, dans un premier temps, Sam Warburton et ses coéquipiers devront espérer un faux pas de Montpellier à domicile face aux Harlequins. Premier hic, puisque les Héraultais voudront pour leur part arracher la qualification sur leur terrain.
Avec dix-sept points, les Blues devront ensuite prier pour finir parmi les meilleurs deuxièmes de poules.
Néanmoins, une équipe de la poule 5 devrait occuper une des trois places, ainsi qu'une équipe de la poule 2. Il faudrait alors une défaite à domicile du Connacht contre l'Enisei-STM, ainsi qu'une défaite de Brive à Newcastle, pour s'emparer de la dernière place qualificative.
Les conditions sont donc nombreuses. Mais gageons au moins que les Blues sauront remplir la première.
Statistiques
- Cardiff a gagné 4 de ses 5 matches à domicile en Challenge Cup, marquant 44 points en moyenne lors de ces 5 matches.
- Cardiff a gagné ses 3 matches face à une équipe italienne en Challenge Cup, ainsi que les 7 de Champions Cup avant cela.
- Calvisano n’a jamais gagné en déplacement en Challenge Cup en 14 précédentes tentatives.
- Calvisano a concédé 123 points lors de ses 2 déplacements cette saison dans la compétition.
Malgré une démonstration effectuée contre Calvisano, avec à la clé un score fleuve de 74 à 6, les Cardiff Blues quittent l’European Rugby Challenge Cup suite à la victoire bonifiée du MHR.
Cardiff ne verra donc pas les quarts de finale, et tous les essais inscrits contre les Italiens n'y changeront rien. La défaite concédée à Montpellier, dans les ultimes secondes de la rencontre, aura été fatale aux Gallois.
Ces derniers ont néanmoins tenu à sortir de la compétition avec la manière, et quelle manière! Les Blues n'auront presque rien laissé aux Transalpins, à peine des miettes concrétisées par deux pénalités de Vlaicu (12e, 60e), et se seront chargés de faire évoluer le score à eux seuls.
Ils inscrivirent ainsi cinq essais dès la première période, grâce à James (5e, 15e), Allen (8e), Navidi (24e) et Fish (29e), pour un score déjà éloquent à la pause (33-3).
Ils ne s'arrêtaient pourtant pas en si bon chemin, et traversaient à sept nouvelles reprises la ligne d'en-but adverse par l'intermédiaire de Lewis (48e), James pour un triplé (51e), Allen (54e), Cuthbert (63e), Summerhill (73e), Patchell (75e) et Cook (80e).
Malgré leur élimination, les Blues auront donc offert un superbe spectacle pour leur dernière sortie européenne de la saison.
LIVE - TEST - Commentary