Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Tous deux vainqueurs avec le bonus lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, les Blues et les Quins s’affrontent jeudi soir à l’Arms Park (20h45) pour s’emparer du fauteuil de leader de la poule 3.
Un choc très attendu entre deux formations qui n'ont pas manqué leur entame de compétition, en dominant Montpellier pour les Londoniens, et Calvisano pour les Gallois.
Cette rencontre aura donc pour enjeu la confirmation de ce départ canon. Le vainqueur prenant une option sur la qualification dès la deuxième journée.
Pour les Harlequins, un coup à l'extérieur serait même synonyme de grand pas vers les phases finales. Après avoir disposé du MHR sans concéder de point terrain, un succès chez l'autre rival serait un message fort et ouvrirait la voie royale aux Anglais.
Les Blues devront quant à eux résister à l'armada des Quins. Et s'il parait très optimiste de miser sur une victoire bonifiée, priver leurs adversaires d'un point de bonus défensif serait un scénario quasi idéal pour les hommes du capitaine Sam Warburton.
Le choc de jeudi s'annonce bel et bien passionnant.
Match Infos
- Cardiff a gagné 3 de ses 4 matches contre des équipes anglaises en Challenge Cup, mais a perdu le dernier 34-23 face aux London Irish.
- Cardiff a gagné ses 3 matches à domicile en Challenge Cup, sur un score cumulé de 165-40.
- Ces 2 équipes ne se sont jamais rencontrées en Challenge Cup, mais se sont affrontées 8 fois en Champions Cup (5 victoires de Cardiff, 2 nuls, 1 victoire des Harlequins).
- Les Harlequins ont gagné leurs 4 matches contre des équipes galloises en Challenge Cup, marquant en moyenne 42 points par match.
- Les Harlequins ont perdu leur dernier déplacement en Challenge Cup mais n’ont plus perdu 2 déplacements consécutifs depuis 2003/04.
Largement victorieux à domicile lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, c’est cette fois sur la pelouse des Cardiff Blues que les Quins se sont imposés jeudi soir (20-32).
Rien ne résiste aux Harlequins, pas même les Bues dans leur antre de l'Arms Park. Les Gallois ont pourtant tenté, mais l'armada anglaise était trop forte, et les Blues ont fini par craquer.
Ils avaient néanmoins tenu la dragée haute aux Londonien pendant toute la première mi-temps, virant même en tête à la pause grâce à deux pénalités de Patchell (7e, 12e), contre une seule de Botica (33e, 6-3).
Les Harlequins accéléraient dès le retour des vestiaires. Botica convertissait leur domination au pied (46e), avant que Tim Visser inscrive le premier essai des siens (49e, 13-6). Il était imité à la 51e par Lindsay-Hague (20-6), puis par Walker (64e, 25-6), et le match semblait alors tourner à la démonstration.
Mais les Blues réagissaient devant leur public, et ne tardaient pas à être récompensés par un essai de pénalité (69e). Le talonneur Matthew Rees écopait d'un carton jaune dans les minutes suivantes (73e), mais loin de couper les ailes galloises, c'est bien un vent de révolte qui continuait de souffler sur l'Arms Park.
Les Blues inscrivaient même un autre par Hobbs (79e, 25-20), et public gallois poussait alors, sentant arriver un exploit inespéré. Avant d'être douché par Danny Care, qui marquait la quatrième réalisation des siens dans les dernières secondes du match (80e, 32-20).
Opération parfaite pour les Harlequins qui font un dix sur dix lors de ces deux premières journées de Challenge Cup. Tandis que les Anglais caracolent en tête de cette poule 3, il semble que les Blues soient condamnés à disputer la deuxième place au MHR.
LIVE - TEST - Commentary