Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Blues iront défier Grenoble sur son terrain (samedi à 15h) pour le compte de la dernière journée de phase de poules d’European Rugby Champions Cup. Avec pour objectif de valider sa qualification.
A l'instar de leur rivaux des London Irish, on a envie de dire qu'il ne peut pas arriver grand chose aux Gallois. Sauf qu'eux, ne se déplacent pas en Italie, mais à Grenoble.
Un endroit où ils sera probablement un peu plus délicat de s'imposer. D'autant plus que les conditions s'annoncent délicate, vu la couche de neige qui a recouvert la ville iséroise ces derniers jours.
Pourtant, les Blues auront sans doute dans l'idée de s'imposer loin de leur base, si possible avec le bonus offensif.
Ne pouvant pas s'adapter au résultat des Exilés (qui joueront à Rovigo en même temps qu'eux), cinq points leur assurerait, au pire, de finir à égalité avec les Londoniens. Au mieux, de se positionner pour recevoir leur quart de finale.
Une victoire sans bonus suffirait néanmoins aux Blues afin de participer aux phases finales. Reste donc à voir si Grenoble choisira de jouer son rôle d'arbitre dans le duel à distance opposant Cardiff aux Exilés, ou de lâcher le match.
Faits de Match
- Grenoble a perdu 4 de ses 5 rencontres face à une équipe galloise dans le tournoi.
- Le Grenoblois Laurent Bouchet et le Gallois Richard Smith sont les meilleurs marqueurs d’essais en Challenge Cup cette saison (5 chacun).
- Cardiff a gagné 3 de ses 4 déplacements en Challenge Cup, marquant au moins 18 points dans chacun de ces 4 matches.
- Ce sera le 1er déplacement de Cardiff en France dans cette compétition, alors qu’il n’avait gagné que 3 de ses 20 déplacements dans l’Hexagone en H Cup.
Mais se qualifie! Les Gallois, en s’imposant avec le point de bonus offensif sur la pelouse de Grenoble (3-28), se mettent à l’abri et valident leur place parmi les trois meilleurs seconds de la phase de poules.
A égalité avec les London Irish, les Blues devaient espérer un faux-pas des Exilés pour passer premiers de leur groupe en European Rugby Challenge Cup. Malheureusement pour eux, les Anglais n'ont fait qu'une bouchée de Rovigo.
Qu'à cela ne tienne, les hommes de Mark Hammett avaient un travail à faire, et ils se sont acquittés de leur tache, tout en puissance.
Sans néanmoins en faire plus que le minimum: quatre essais, tous transformés, c'est tout ce qu'il fallait, et c'est tout ce que les Gallois inscrivaient, dans des conditions il est vrai typiques de l'hiver isérois.
Deux réalisations de Williams (27e) et Navidi (78e), plus deux essais de pénalités (57e, 72e), permettaient aux Blues de prendre les cinq points et repartir au pays avec le sentiment du travail accompli.
Reste désormais à Cardiff à attendre le tirage au sort des quarts de finale pour connaitre leur prochaine destination en Challenge Cup.
LIVE - TEST - Commentary