Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Respectivement premier et deuxième de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup, Cardiff et Bath s’affronteront samedi (15h) à l’Arms Park dans une première manche qui s’annonce cruciale.
C'était la rivalité annoncée dans la poule 4, et le combat aura bien lieu. Tous deux vainqueurs de Pau et de Bristol lors des deux premières journées, Cardiff et Bath se sont emparés des premiers rôles en vue d'une qualification.
Mieux partis à la faveur d'un point de bonus offensif supplémentaire, les Gallois (neuf points) ont pris les commandes de la poule devant les Anglais (huit points). Et devront maintenant confirmer leur bonne forme européenne malgré une perte de vitesse en ligue celtique.
La tâche s'annonce forcément ardue, d'autant plus que les Anglais sont de leur côté en pleine forme, avec une troisième place en Premiership et quatre victoires sur les cinq dernières rencontres. Les Gallois pourraient cependant récupérer leur capitaine Sam Warburton pour ce choc.
« Nous avons deux gros matchs à jouer contre Bath, mais c'est une bonne opportunité de nous battre pour une compétition, et jauger notre capacité à y exister. Nous avons remporté les deux premières rencontres plus tôt dans la saison, nous sommes premiers de la poule. Et nous avons bien l'intention de nous battre pour le rester », expliquait le coach gallois Danny Wilson cette semaine.
Une victoire, en privant les Anglais de point de bonus défensif, permettrait aux Blues de prendre au moins cinq points d'avance avant la revanche au Rec. Mais nul doute que les Anglais auront d'autres idées en tête et voudront prendre leur destin en main. La lutte s'annonce palpitante.
Très attendus à domicile face au rival anglais lors de cette troisième journée d’European Rugby Challenge Cup, les Blues se sont largement imposés face à Bath (28-3) et prennent leur envol en tête de la poule 4.
Quelle impression laissée par les Gallois de Cardiff ! On annonçait les Anglais de Bath comme de véritables épouvantails après une magnifique campagne en Champions Cup l'an passé, mais ce sont bien les Gallois qui sont sortis presque facilement vainqueurs de la première manche de cette double confrontation.
Une première joute qui commençait par un round d'observation de quarante minutes, qui se résumait à un duel de buteur entre Shingler pour les Blues (3e, 10e, 26e), et Homer (13e). Sauf que c'étaient là les seuls points anglais de la rencontre.
Les Blues, qui menaient donc 9 à 3 au moment de rentrer reprendre ses esprits dans la chaleur des vestiaires, allaient accélérer en deuxième période.
Un changement de rythme qui s'avérait fatal pour Bath, incapable de répondre. Les Gallois aplatissaient à trois repris par Morgan (50e), Cuthbert (55e) et Andrews (79e) pour un score final de 28 à 3.
Un succès probant, qui laissera peut-être un arrière-goût amer aux Blues qui auraient pu, au regard de la physionomie du match, espérer empocher le point du bonus offensif. Ils prennent néanmoins cinq longueurs d'avance en tête de la poule avant le match retour.
LIVE - TEST - Commentary